Maquilleur un teint immaculé, mais frais et transparent, est-ce possible ? Je vous dis oui ! Ma vidéo ci-dessous vous montre comment camoufler rougeurs et petites imperfections en gardant un teint transparent.
Les rougeurs, passagers ou parfois pas, petits boutons, cicatrices… on les a (presque) toutes. Même entre les mannequins, rares sont celles à la peau naturellement sans aucun défaut.
Ça c’est la mauvaise nouvelle. Mais la bonne nouvelle est que tout cela se cache et camoufle, à devenir parfaitement invisible ! Il vous faut juste les bons produits et les bonnes techniques, que je partage avec vous dans la vidéo ci-dessous. 😉
Les rougeurs et leurs causes
Le plus souvent la cause des rougeurs est tout simplement une peau très fine et sensible, qui fait transparaître les petites veines de la peau. Le froid, le chaud, le soleil, le vent, mais aussi le stress, l’alcool et les plats épicés peuvent provoquer un dilatement des vaisseaux qui se manifeste en ces fâcheuses taches rouges.
Pour les minimiser, évitez ces facteurs déclencheurs cités, mais également les gommages trop agressifs et trop fréquents, mais aussi… le tabac. Qui est d’ailleurs l’ennemi no. 1 d’une belle peau.
La bonne nuance de fond de teint, c’est déjà la moitié du chemin
Temporaires ou permanentes, les rougeurs se dissimulent assez facilement. Souvent un fond de teint plutôt léger les cache déjà assez bien si vous en mettez un peu plus sur les zones concernées. Contrairement à ce que l’on pense, on n’est pas du tout obligé d’appliquer son fond de teint en couche d’une épaisseur égale sur tout le visage. Vous pouvez très bien en mettre moins là, où votre peau n’en a pas besoin. Et plus par exemple sur et à coté du nez, ou partout où la peau est moins parfaite. Ceci dit, la condition est que la teinte du fard est exactement celle de votre teint ! (Pour apprendre comment on trouve sa couleur parfaite de fond de teint, c’est par ici.) Rajoutez du produit sur les zones concernées en tapotant, et ensuite estompez bien.
Le correcteur bien choisi pour camoufler les rougeurs
Les correcteurs font disparaître même les rougeurs les plus intenses. Encore une fois, il vous faut impérativement la couleur exacte de votre teint. On entend souvent parler que les couleurs plus claires cacheraient mieux les petits problèmen mais en vérité, leur application résultera en tâches claires !
La bonne technique d’application de correcteur
Les correcteurs s’appliquent au pinceau fin, super ciblés. Aux pinceaux correcteurs plats, je préfère utiliser des pinceaux pointus, au diamètre rond, en forme de crayon. Cette forme correspond mieux aux imperfections à cacher qui sont le plus souvent également ronds. On applique très peu de produit. Ensuite on estompe en tapotant légèrement aux doigts.
Trouvez ici, dans mon article sur les pinceaux incontournables pour un teint parfait plus d’info sur le bon choix des pinceaux et des techniques d’application.
Le correcteur vert, ça vaut quoi pour camoufler les rougeurs ?
A part les correcteurs couleur peau, il existent aussi des correcteurs colorés. Vous les avez peut-être déjà répérés chez les marques de maquillage. Il y a du jaune, abricot et aussi du vert, qui est censé de neutraliser le rouge. En principe cette technique paraît assez logique : dans la théorie des couleurs le vert et le rouge s’opposent. Superposés, ils s’annulent. En réalité malheureusement, les rougeurs ne sont pas « statiques » mais changent, notamment avec la température de notre corps et la température ambiante. Un maquillage qui est alors quasi invisible à l’œil devant le miroir de votre salle de bain, peut virer en un teint bien vert quand vous sortez au froid. Dangereux…
Voici un teint uniforme et transparent
Dans ma vidéo, avec un maquillage assez simple mais très efficace, je vous montre comment c’est facile de faire oublier des rougeurs. Essayez, vous allez voir…
LES PRODUITS UTILISÉS DANS CETTE VIDÉO :
Le teint :
Fond de teint : Makeup Forever, Fond de teint HD, col. R230 Ivoire
Correcteur : Dior, Flash Luminizer, col. 002, ce produit n’existe plus. Il peut être remplacé par : Nars, Radiant Concealer.Les yeux :
Crayon pour les yeux : MAC, Crayon pour les yeux, col. Coffee
Pinceau : MAC, pinceau ombreur 242
Recourbe-cils : Shu Uemura, recourbe-cils
Mascara : Lancôme, Grandiôse, col. Noir
Les joues :
lluminateur (Le produit que j’ai utilisé dans la vidéo n’est plus disponible. Il peut être remplacé par celui-ci) : Armani, Illuminateur Fluid Sheer
Blush, utilisé pour un léger contouring : Nars, Le Multiple, col. G-Spot, mélangé avec MAC, Crayon pour les yeux, col. Coffee
Les sourcils :
Sourcils : & Other Stories, Eyebrow Powder, col. 2
Pinceau biseauté : MAC, petit pinceau biseauté 266
La bouche :
Rouge à lèvres : Nars, Pure Matte Lipstick, col. Montego Bay / Pinceau : Shu Uemura, Pinceau à lèvres, n’est plus vendu en ligne en France, il peut être remplacé par exemple par ce pinceau à lèvres MAC.
Par Louise Wittlich (Maquillage du modèle sur la photo : Louise Wittlich)
* Toutes les modèles sur les photos de mon blog sont maquillées par moi, sauf mention contraire.