Une jeune femme portant un joli maquillage de soirée sophistiqué, maquillée par Louise Wittlich, maquilleuse professionnelle et coach beauté

Un dîner ou une sortie directement après le travail ? Vous voulez alors rafraîchir votre maquillage de jour et le transformer en un maquillage de soirée, élégant et sophistiqué !

Faites passer votre maquillage du jour au soir avec mes conseils de maquilleuse pro !

En fait, quelle est la différence entre un maquillage de jour et un maquillage de soirée ?

Pourquoi changer de maquillage entre le jour et la nuit ? La raison est que le jour et la nuit la lumière n’est pas la même et on a envie d’y adapter notre style de maquillage.
La lumière naturelle du jour est de couleur neutre et surtout, elle nous permet de voir tous les moindres détails. La lumière de soir en revanche est plus faible et plus douce. Nous ne pouvons pas distinguer autant de détails et les contrastes sont plus doux. Du coup, le soir la lumière est plus indulgente.

Pour le maquillage, en conséquence, cela fait envie d’utiliser en soirée des contrastes et des couleurs plus forts et audacieuses sur vos yeux, vos lèvres et vos joues.
On peut aussi rajouter des brillances et pourquoi pas des paillettes, pour accentuer les paupières et hauts de joues.

Comment faire pour transformer votre maquillage de jour en maquillage de soirée ?

Je commence souvent les retouches par les yeux, pour éviter que des pigments tombent sur les joues et abîment le teint fraîchement retravaillé.

En première étape, il faut nettoyer un peu : enlèver tout ce qui s’est déposé dans les ridules pour avoir un « support » propre. La meilleure méthode est de prendre un coton-tige sec (!) et le passer délicatement sous vos yeux, sur vos paupières, dans les coins de yeux.
Si vous n’y arrivez pas avec le coton-tige sec, ou quand il frotte trop fort sur la peau délicate du contour de l’œil, humidifiez-le légèrement avec un tout petit peu de crème hydratante. Vraiment très peu de crème, parce que vous ne voulez pas tout enlèver.

Dessinez-vous des yeux intenses

Pour rendre le regard plus intense, j’utilise souvent un crayon doux comme le Satin Kajal Liner de Victoria Beckham. Je dessine une ligne épaisse sur la paupière mobile, le long des cils, et je la continue au-delà du coin extérieur pour créer un œil de chat. Puis j’estompe la ligne vers le haut jusqu’à ce qu’elle se fonde parfaitement.
Sous l’oeil, je fais la même chose, mais souvent je ne dessine qu’une ligne pointillée, pour un rendu un peu moins intense.

Une variation très sympa de cette technique est d’utiliser un crayon noir sur la paupière supérieure et un en brun foncé sur la paupière inférieure. Cela donne un smokey eye intense et doux à la fois. Essayez cette astuce de maquilleuse pro ! 😉

Si vous avez un peu plus de temps pour votre maquillage de soirée et vous voulez tenter un smokey eye, vous trouvez ici mon tuto pour des yeux de braise, très facile à reproduire.

Ajoutez du brillant

Si vous voulez booster le « facteur sophistication », appliquez un fard à paupières par-dessus votre crayon ! Le finis métalliques ou pailletés apporteront de la brillance à votre maquillage et un coté plus « habillé ».
Vous hésitez quelle couleur choisir ? Prenez une couleur bronze ou cuivrée, vous ne pouvez pas vous tromper.
Mais la nuit, vous pouvez aussi oser du plus audacieux. Rappelez-vous que la lumière en soirée adoucit considérablement les couleurs et enlève beaucoup d’intensité.
Mes propositions : Si vous avez la peau mate ou olive, tentez par exemple un violet aubergine profond avec des reflets en violet vif. Un vert foncé en revanche est superbe sur un teint plus pâle.

(A propos couleurs : Vous remarquez peut-être que, pour le choix de la couleur, je parle ici du teint plutôt que de la couleur des yeux… La question des meilleurs couleurs m’est posé très souvent et mériterait en fait un article à part entière. J’y travaille, c’est promis !
En attendant et pour faire court : perso, je trouve que vous pouvez utiliser toutes les couleurs qui vous plaisent. La seule exception serait la même couleur que vos yeux en version plus forte, car cela va « éteindre » vos yeux. Par exemple sur moi, comme j’ai les yeux bleus, je pourrais porter n’importe quelle couleur sauf un bleu très vif).

Pour transformer votre maquillage de jour en maquillage de soirée, ne soyez pas timide avec le mascara

Je le dis souvent : le mascara est mon produit de maquillage préféré absolu ! Si je devais choisir un seul produit, ce serait toujours le mascara, tant pour le maquillage de jour que pour le maquillage de soirée ! Le mascara noir met en valeur le regard comme rien d’autre.
Pour votre maquillage de soirée, vous avez le droit de vous lâcher en l’appliquant très généreusement. Ma méthode : J’insiste surtout bien sur les bases des cils pour un effet volumateur. Sur les longueurs des cils, j’applique moins de produit pour éviter un résultat trop lourd. Mais je fais attention de bien couvrir toutes les pointes fines.
Brossez ensuite les cils pour les séparer et enlever des éventuels paquets. Le résultat sera plus naturel et élégant.

Si vous voulez en savoir plus sur les meilleurs mascaras et les techniques d’application les plus efficaces, et connaître quelques petites astuces de pro, cliquez ici.

Brossez vos sourcils

Vos sourcils n’ont pobablement pas besoin de beaucoup de retouches, car le maquillage de sourcils est souvent moins fragile. Mais vérifiez quand même. Si nécessaire, brossez-les et fixez-les avec du gel à sourcils transparent.

Nettoyez et rafraîchissez votre fond de teint

Les yeux retravaillés et intensifiés, il est maintenant temps de rafraîchir le fond de teint.
Là encore, passez un coton-tige sec, ou avec un peu de crème si nécessaire, partout là, ou votre maquillage s’est déposés dans les ridules.
Vérifiez aussi les hauts de joues aux pigments ou particules de mascara qui y sont éventuellement tombés.

Pour re-lisser le teint, réappliquez ensuite de petites quantités de fond de teint. Ma méthode est de faire ceci en tapotant plutôt que en longs mouvements, pour ne pas abîmer les parties « anciennes » de votre fond de teint, que vous voulez garder. Cela vaut aussi pour la pression : évitez de trop appuyer ou frotter. Avec cette technique vous fondez vos retouches avec le fond de teint qui est encore là depuis le matin.

Pour les retouches d’anti-cernes, vous faites exactement pareil. Mais là, il est encore plus important d’utiliser de très petites quantités de produit, histoire de ne pas finir avec un teint sur-chargé.

Vous voulez savoir plus sur les anti-cernes et notamment les anti-cernes anti-âge ? Voici mon post dédié à ce sujet.

Les peaux à problèmes et les pores dilatés, comment
les retoucher ?

Les peaux à problèmes et les pores dilatés sont notoirement difficiles à retoucher, car elles présentent un « relief » dans lequel le fond de teint et l’anticernes se déposent davantage. La meilleure méthode est d’enlever tout sur la zone concernée (par exemple votre nez). La peau nettoyée délicatement, vous réappliquez votre fond de teint comme d’habitude, mais en gardant la main légère. Ensuite estompez bien la « nouvelle partie » dans l' »ancienne partie » pour ne pas avoir de démarcations visibles.

Poudre et blush

Le glow, c’est super joli pour un maquillage de soirée sous la lumière plus douce du soir. Mais parfois, les brillances, c’est trop, notamment sur la zone T. On poudre alors légèrement, en tapotant plutôt que balayer.
J’aime beaucoup les très légères poudres incolores, comme la Poudre Compacte Fixante Light Reflecting de Nars, car elles permettent de repoudrer autant de fois qu’on le veut, sans jamais faire trop chargé.

Le fard à joues a souvent tendance à mystérieusement « disparaître » au cours de la journée. On a donc besoin de le rafraîchir. Souvent, nous avons aussi envie de raviver un peu la couleur (vous vous souvenez de mon discours sur la lumière 😉.

Si un fard à joues en crème est très bien pour un maquillage de jour super naturel, pour la version soirée je préfère utiliser un fard en poudre. La raison est que la texture en poudre apporte une allure plus sophistiquée et elle est plus facile à travailler en dégradé entre intense et transparent.
Appliquez votre blush de soirée de la même façon que vous avez appliqué votre blush de jour. Soit sur le haut des pommettes pour un effet fraîcheur et bonne mine, soit un peu plus bas pour apporter plus de structure.
N’importe le style d’application, perso, je préfère les fards à joues mates, non-irisés et sans paillettes. Je les trouves plus modernes et plus élégants.
Si vous voulez rajouter du glow, et donner plus de dimension, appliquez plutôt une petite touche d’illuminateur un peu plus haut sur les joues.

Ajoutez de la couleur aux lèvres

Pour retoucher la bouche, c’est simple : on enlève et refait tout ! Avec un coton-tige ou un coton, on fait partir tout ce qui reste du rouge à lèvres. Attention aux fines lignes autour de vos lèvres (si vous en avez) où se déposent souvent les pigments.

Pour définir le contour de vos lèvres et pour que votre maquillage des lèvres dure plus longtemps, dessinez le contour de vos lèvres avec un crayon. Vous pouvez même remplir les lèvres avec le crayon pour obtenir une base très pigmentée. Appliquez ensuite le rouge à lèvres de votre choix, soit directement à partir du tube, soit à l’aide d’un pinceau, comme nous, les maquilleurs professionnels. Pour les couleurs fortes, je recommande de toujours utiliser un pinceau, pour plus de précision. Cela vous donne aussi la possibilité de corriger la forme de votre bouche, si vous le souhaitez.

Maquillage des yeux OU de la bouche ? En soirée : pourquoi pas les deux ? 😉

Vous aussi, vous avez déjà entendu la règle « yeux ou lèvres, jamais les deux » ? Pour un maquillage sophistiqué de soirée, j’ai envie de dire « oubliez ça ! »

Un œil charbonneux ET une bouche audacieuse en rouge profond ? Cela peut être superbe ensemble ! Surtout si vous portez par exemple une robe noire toute simple… En maquillage, tout dépend toujours du contexte !
En revanche, si vous mettez l’accent sur les yeux ET les lèvres, attention de garder la main très légère sur le fard à joues, pour éviter un look trop « multi-color ». Aussi, assurez-vous toujours que vos couleurs de fards vont bien ensemble et ne créent pas trop de « clash ».

Et vous voilà, toute belle ! Et c’est parti pour une nuit de fête…

Par Louise Wittlich
(Maquillage sur le modèle sur la photo : Louise Wittlich)

* Toutes les modèles sur les photos de mon blog sont maquillées par moi, sauf mention contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Votre panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.



Language

Currency