Vous êtes invitée à un mariage (ou un autre grand événement festif) et vous vous demandez quel sera le meilleur maquillage ?
Comment vous maquiller pour un mariage ?
J’ai mis ensemble ici mes conseils pour le meilleur maquillage pour des mariages (ou autres moments très festifs), cumulés à travers mes nombreuses années, ayant sublimée des femmes, célèbres ou non, pour des grands événements.
Conseil n° 1 : Restez naturellement vous-même
Invitée à un mariage, ou un autre grand événement festif, vous voulez évidemment que votre maquillage révèle la meilleure version de vous. Mais surtout : restez fidèle à vous-même !
Si votre look de tous les jours est ultra nude et consiste essentiellement d’un soupçon de mascara et un baume à lèvres teinté, ne tentez pas de smoky noir ou une bouche rouge feu. Vous risquez de vous sentir sérieusement mal à l’aise.
Pour un look plus « habillé » que votre nude de chez nude habituel, appliquez une touche de fard à paupières en marron au taupe le long de vos cils, en estompant vers le haut. Cela donne de la profondeur toute en subtilité.
Conseil n° 2 : Optez pour un teint lumineux (et durable)
Mon conseil pour un teint qui reste lisse et lumineux pendant des heures : allez-y la main légère sur les fonds de teint et correcteurs. Les produits à haute couvrance ont la fâcheuse tendance à se déposer dans les ridules et donner un effet craquelé. Maquillez alors votre teint le plus léger que possible.
Le Fond de Teint Lumière de ma marque louiselouise uniformise joliment le teint, mais fond dans la peau pour un effet complètement « invisible ». Rajoutez une petite touche d’anti-cernes et le tour est joué.
Conseil n°3 : Soyez éclatante en photo (sans la peau qui brille de 1000 feux 😉
Une chose que tous les grands événements ont en commun sont les photos qui sont prises. Et comme ces photos vont durer et possiblement même finir encadrées sur un mur, on a envie d’y être le mieux que possible. Pour être resplendissante sur une photo il faut souvent réduire la brillance de la peau. Le fini très glowy qui a l’air magnifiquement frais et lumineux à la lumière du jour, lumière d’un flash le tournera en « peau huilé ». (Croyez-moi, j’ai 30 ans de travail dans les studios photo sur le dos 😉
Notre sauveteur : un poudrier ! La poudre que je préfère est incolore et tellement fine qu’on ne la voit même pas, comme, par exemple celle de Clé de Peau. Mais elle matifie efficacement la zone T et partout là, où les brillances nous dérangent.
Conseil n° 4 : En invitée à un mariage, adoptez le maquillage « low maintenance »
Le maquillage idéal quand vous êtes invitée à un mariage ou grand événement est celui qui vous rend belle. Mais vous ne voulez pas être obligée de vous réfugier aux toilettes toutes les demi-heures pour retoucher votre maquillage. Le maquillage idéal pour ces occasions est alors celui que vous pouvez oublier !
Le secret est un choix judicieux de textures qui se fixent et ne bougeront pas pendant des heures.
J’aime beaucoup intensifier les yeux avec des crayons « waterproof » qui après quelque temps deviennent « smudge-proof » (= résistant au toucher). Attention juste à les estomper très rapidement !
Entre mes préférés sont le Satin Kajal Liner de Victoria Beckham et le Long Wear Cream Shadow Stick de Bobbi Brown.
Très utiles sont aussi les primers pour les yeux qui tiennent en place les fards à paupières en poudre.
Conseil n° 5 : Facilement émue ? Appliquez un mascara vraiment waterproof
Pour celles qui sont facilement émues ou celles qui ont tout simplement les yeux très sensibles, je recommande d’utiliser un mascara « tubing ». Cette technologie à base d’un polymère ne bougera pas, mais si vous pleurez comme un crocodile.
Quelques mascaras tubing testés et approuvés par moi : Tartelette Tubing Mascara de Tarte, Kevyn Aucoin The Volume Mascara.
En bonus, ces mascaras se démaquillent beaucoup plus facilement que les mascaras waterproofs classiques à l’aide d’une eau micellaire et de l’eau chaude. Plus besoin de produit démaquillant spécial.
Conseil n° 6 : Maquillez une bouche longue tenue
La bouche est la partie du maquillage qui tient le moins longtemps. Normal, on la bouge sans cesse, on mange, on boit… Aucun maquillage peut résister à cela pendant longtemps. Les seuls rouges à lèvres vraiment très longue tenue sont les textures fluides qui sèchent, pour un rendu justement très sec et mat, et en conséquence plat. Pas vraiment une option pour la plupart des femmes, moi inclus.
Ma technique pour un maquillage de la bouche plus joli, et quand même longue tenue, consiste en superposant plusieurs produits. La voilà :
Le plus souvent, je commence avec un gommage délicat pour obtenir des lèvres toutes lisses. Cette étape est indispensable si vous avez des lèvres sèches ou gercées.
Puis, j’aime bien appliquer un peu (!) du Prep & Prime lip primer de MAC. Cela crée une base bien hydratée mais pas trop gras.
Maintenant c’est parti pour une première couche de couleur, avec un rouge à lèvres fluide comme le Cream Lip Stain de Sephora ou le Maybelline Superstay. Comme ces rouges à lèvres sont très intenses ils ne permettent pas d’erreur. Je les applique alors au pinceau, pour une précision maximale. Qui aime ce look très mat, s’arrête ici.
Pour les autres, je superpose avec un rouge à lèvres crémeux, pour un look plus doux. Cela augmentera aussi le confort.
En option : Une toute petite touche de brillance juste au milieu de la bouche peut créer plus de volume (mais attention, elle risque de rendre votre maquillage de la bouche plus fragile 😉
Conseil n° 7 : Quand c’est vous la mariée – contactez moi 😉
C’est votre grand jour J à vous-même qui approche ? Contactez-moi !
On me demande régulièrement de m’occuper de la mise en beauté de mariées et leurs invitées.
Souvent aussi je donne des cours de maquillage « spécial mariage » à des jeunes et moins jeunes futurs mariées qui souhaitent se maquiller elle-même le jour J.
Regardez aussi cette vidéo d’une suggestion pour un maquillage de mariée, que j’ai tourné il y a quelque temps, peut-être elle vous inspirera !
Par Louise Wittlich
(Maquillage sur le modèle sur la photo : Louise Wittlich)
* Toutes les modèles sur les photos de mon blog sont maquillées par moi, sauf mention contraire.