Louise Wittlich avec cils recourbés

Le recourbe cils, notre meilleur allié maquillage pour des grands yeux !

De nos jours, avec les masques couvrant les moitiés inférieures de nos visages, nos yeux prennent toute l’attention. Plus la peine d’appliquer des couleurs vives sur les lèvres pour rafraîchir votre visage, les yeux devront tout faire.
Longtemps en tête, c’est donc maintenant le moment idéal pour vous présenter mon outil de maquillage préféré, le recourbe-cils, qui en 10 secondes chrono va ouvrir grands vos yeux !
Si pour la plupart d’entre nous les faux cils ont l’air bien trop lourds, les extensions de cils ou un  » lifting des cils  » (une mini-permanence en fait) trop d’effort, le recourbe-cils fait vraiment un effet notable sur pratiquement tout le monde. Il agrandit les yeux et donne des cils plus longs et plus fournis. À mon avis, il devrait vraiment être le meilleur ami maquillage de chaque femme.

Qu’est-ce qui rend les recourbe-cils si effrayants ?

Dans mes cours de maquillage, j’entends si souvent parler de recourbe-cils achetés il y a des siècles et jamais utilisés. Certaines de mes clientes reculent même à la simple vue de cet outil, le comparant à un instrument de torture médiéval.
D’accord, leur apparence semblable à des ciseaux peut paraître désinvolte à première vue. Mais le recourbe cils est en fait conçu pour un effet maximal. Une fois que vous vous serez habituées à votre recourbe-cils, il perdra tout caractère effrayant pour vous par rapport à son effet.
Dans cet article, je vais essayer de vous guider à travers les (quelques) règles à appliquer pour obtenir des cils parfaitement recourbés sans pincer ni tirer.

La règle la plus importante : recourbez toujours vos cils avant d’appliquer le mascara.

Même l’utilisation quotidienne de votre recourbe-cils ne pose aucun danger pour vos cils si vous les recourbez lorsqu’ils sont propres, avant d’appliquer le mascara. Les cils sont naturellement élastiques, mais le mascara les rend plus fragiles et ils se brisent alors plus facilement lorsque vous essayez de les recourber.

Les cils doivent être propres ET secs aussi ! Attendez quelques instants, après vous avoir démaquillé les yeux ou nettoyés des éventuels petits restes de mascara. Les cils sont, comme les cheveux, creux et gardent l’humidité stockée à l’intérieur plus longtemps que vous ne le pensez. Les cils humides ne se recourberont pas, attendez qu’ils soient complètement secs.
J’ai également constaté qu’il était plus difficile de recourber les cils dans les climats tropicaux très humides, au cas où vous vous seriez déjà demandé pourquoi, tout à coup, votre recourbe-cils ne fonctionne plus lorsque vous partez en voyage.

Faites une grimace 😉

La bonne « expression » pour se recourber les cils : les soucils levés et les paupières aussi « droites » que possible.

Je conseille à mes clientes de toujours s’asseoir ou se tenir droites car je trouve qu’il est plus difficile d’obtenir un bon positionnement lorsqu’elles sont par exemple penchées en avant.
Maintenant, levez vos sourcils au maximum et fermez les yeux très légèrement, comme sur la photo ci-dessus. (Personne ne vous verra 😉 Cette grimace va « redresser » vos paupières et ainsi faciliter la prise des cils.

Mettez votre recourbe-cils dans la bonne position

Ouvrez maintenant le recourbe-cils et placez la partie supérieure juste au-dessus de vos cils contre votre paupière. Il est essentiel de toucher à la fois la paupière et les cils avec le recourbe-cils. Fermez maintenant le recourbe-cils (sans fermer l’œil !), d’abord avec précaution pour vous assurer que vous ne pincez pas votre paupière. Puis maintenez fermement la fermeture pendant quelques secondes. C’est à peu près tout.

Quand vous voyez vos cils devant la partie supérieure du recourbe-cils, vous avez trouvez la position optimale.

Le défi consiste à s’approcher le plus possible de votre paupière afin de courber les cils sur toute leur longueur. Si vous sentez le métal froid du recourbe-cils contre votre paupière, vous y êtes !
Vérifiez dans le miroir qu’aucun morceau de peau n’est visible entre le bord du recourbe-cils et vos cils. Si vous faites attention à cela, il n’y a vraiment aucune chance que vous vous pinciez.
Une légère sensation de tiraillement à la racine des cils est normale et prouve en fait que vous les avez attrapés, mais il ne doit pas y avoir de douleur.

Si vous n’avez pas réussi à attraper tous les cils d’un coup, repositionnez votre recourbe cils et recommencez. Il n’y a pas de mal à le faire en plusieurs étapes, vous pourriez même insister un peu plus sur le coin extérieur.

Conseils de pro pour une courbure des cils extra-forte

Pour obtenir un peu plus d’oumpff, essayez ce qui suit : Après une première courbure dans la position décrite ci-dessus, ouvrez légèrement le recourbe-cils encore en position, soulevez un peu le manche et refermez le recourbe-cils dans cet angle. Cela devrait ajouter une deuxième courbure, soulevant les cils encore plus loin.

Une autre astuce pour obtenir des résultats plus forts et plus durables consiste à chauffer le recourbe-cils (en métal). L’autre jour, lors d’une séance de photos, notre mannequin a utilisé de sang-froid son briquet pour cela… Ce n’est pas une méthode que je recommande, notamment à cause de la suie qui se transfère sur la peau. Une méthode plus sûre et plus propre consiste à utiliser votre sèche-cheveux. Veillez à ne pas trop chauffer vore recourbe-cils pour ne pas brûler vos paupières.

Autres choses à faire et à ne pas faire quand on recourbe ses cils

Ce qu’il ne faut pas faire, c’est tirer sur le recourbe-cils fermé pour éviter d’arracher les cils. Cela semble évident, mais je le répète car je vois beaucoup de personnes qui traitent leurs cils avec pas mal de brutalité.

Il est important de changer le coussin en silicone après un certain temps, c’est pourquoi la plupart des recourbe-cils sont livrés avec un coussin de rechange. Le moment est venu au plus tard quand le coussin présente une coupure à l’endroit où la partie supérieure le touche. Pour être sûre changez-le après environ six mois d’utilisation régulière.

Comment trouver le recourbe-cils idéal pour la forme de vos yeux ?

J’ai toujours plusieurs recourbe cils sur moi pour assurer d’avoir le modèle idéal pour ma cliente

Si, malgré tous ces conseils, vous n’arrivez toujours pas à obtenir la bonne courbe, il se peut que votre recourbe-cils ne soit pas adapté à la forme de vos yeux.

Vous n’y avez peut-être jamais prêté attention, mais le « lit de l’œil » des recourbe-cils varie en fait beaucoup en forme et en taille. Idéalement, votre recourbe-cils cils doit correspondre à la forme et à la taille de vos yeux, de sorte qu’en une seule pression, vous parveniez à attraper tous les cils et à les recourber vers le haut de manière uniforme. Si vous avez tendance à pincer votre paupière, la cause peut être la mauvaise forme du recourbe-cils, trop arrondie ou trop longue.

D’après mon expérience, des couronnes plus courtes et plus larges, moins arrondies, fonctionnent mieux pour la plupart des yeux. Pour les débutants, ils doivent également s’ouvrir assez largement pour faciliter le bon positionnement.
Voici une courte liste de mes recourbe-cils préférés actuellement.

Mes recourbe-cils préférés

Mon favori n°1 absolu est le recourbe-cils Surratt Relevée qui, selon moi, donne des résultats parfaits : il ouvre grands les yeux, naturellement et sans plis. Il est facile à utiliser, il attrape tous les cils en même temps, il est super confortable, il ne pince pas, il ne tire pas. Mais… il reste assez cher. Et en Europe, on ne le trouve pas en magasin, seulement en ligne.

Un des produits préférés de mes collègues maquilleurs est celui de Shu Uemura. Dans le secteur, beaucoup le considèrent comme le meilleur. Personnellement, je trouve que la forme très grande et arrondie ne convient pas à toutes les formes d’yeux. En particulier, les personnes ayant des yeux plus petits et en amande auront du mal à l’utiliser. Aussi, il n’est plus disponible en Europe, mais vous pouvez le commander en ligne pour environ …

Un best-seller, et pour de bonnes raisons, est le recourbe-cils de Shiseido. Sa forme est moins arrondie, ce qui lui permet de convenir à la plupart des formes d’yeux. Sa conception est super robuste et il est livré avec un coussin de rechange. Les coussins étant également disponibles séparément, cet outil est un excellent investissement à long terme.

En ce qui concerne les produits plus abordables, je trouve que le recourbe-cils de Kiko est vraiment bien, surtout pour les débutants. La forme de l’appareil convient à plus ou moins tout le monde et son ouverture est assez large, ce qui le rend confortable à utiliser. Ce n’est peut-être pas le design le plus robuste mais pour le prix (5,99€ en France) on ne peut pas demander beaucoup plus.

L’outil ultime pour des cils super-droits et raides est le recourbe-cils individuel Lash Star. Vous pouvez également l’utiliser pour une recourbure détaillée, par exemple si vous souhaitez donner un coup de pouce supplémentaire aux coins extérieurs. Bon à savoir : il nécessite un peu de dextérité et de sang froid ! Il s’agit donc plutôt d’un outil pour les personnes expérimentées.

Et une fois que les cils sont recourbés…

… ils ont besoin d’une couche de mascara, pour faire ressortir la belle courbe et pour faire durer l’effet plus longtemps. D’ailleurs, combien de temps dure t-il ? Un jour j’ai fait le test et j’ai recourbé un seul côté. Même sans mascara, 12 heures plus tard, la différence était encore visible ! Mais comme je l’ai dit plus haut, l’effet peut dépendre de nombreux facteurs comme par exemple l’humidité de l’air.
Le mascara aide définitivement à maintenir les courbes. Pour connaître mon « best of » personnel des mascaras, ainsi que quelques conseils d’application, jetez un coup d’œil ici.

Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin de conseils de maquillage spécifiques…

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter pour un cours de maquillage ! Que ce soit en personne ou en ligne, pour vous individuellement ou pour un petit groupe d’amis, je serai ravie de vous rencontrer !

Par Louise Wittlich

Fermer
Votre panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.



Language