Après un premier chapitre dédié à mes pinceaux de fond de teint préférés, voici la deuxième partie de mon petit guide des pinceaux de maquillage de teint indispensables : le pinceau correcteur et le pinceau à poudre…
Le pinceau maquillage sous-estimé : le pinceau correcteur
Même si vous préférez appliquer votre fond de teint à la main ou au Beauty Blender, pour le teint zéro défaut un pinceau correcteur et anticernes est un incontournable.
Je préfère une forme ronde au bout pointu (forme crayon, en fait) qui facilite le maquillage des endroits difficile d’accès, comme le contour du nez et le coin intérieur de l’œil. La pointe sert aussi à retoucher les imperfections avec précision.
Les poils doivent être particulièrement fins et doux afin de ne pas irriter la peau très délicate du contour de l’œil. Les fibres synthétiques se prêtent bien à travailler les matières liquides ou crémeuses des anticernes, parce qu’elles absorbent moins de produit.
Mes favoris : le no. 170 de Makeup Forever et no. 219 de MAC (qui est supposé d’être un pinceau pour les yeux, mais qui marche très bien pour les corrections).
Le pinceau de poudre
Les meilleurs pinceaux à poudre sont doux et soyeux, et distribuent la poudre uniformément sur la peau. Aujourd’hui les fibres synthétiques (de haute qualité) ont tellement évolué, qu’elles dépassent dans la plupart des cas en performance les poils naturels. Elles sont plus fines et plus douces. Mais surtout les pinceaux à fibres synthétiques sont plus faciles à entretenir et plus durables.
Peu étonnant alors que mes pinceaux de poudre préférés sont équipés des fibres synthétiques superfines. Un de mes préférés : le pinceau No. 107 de Chanel.
Ce qui va vous étonner peut-être est sa petite taille. Effectivement, les maquilleurs professionnels privilégient les pinceaux à poudre beaucoup plus petits que ceux que je vois souvent dans les trousses de mes clientes. Pourquoi ? Parce qu’un pinceau plus petit permet de poudrer avec plus de précision. Parce qu’on ne veut pas poudrer partout et partout avec la même intensité. Souvent on préfère la zone T plus mate, plus poudrée, en gardant par exemple les hauts de joues ou les tempes plus glowy.
Pour la même raison de plus grande précision, je préfère personnellement les pinceaux à poudre biseautés. Voilà un pinceau qui réunit tous ces qualités : le 168S de MAC.
Quelle est la bonne technique pour poudrer ?
Quand on parle pinceau de poudre, on doit aussi parler de technique d’application. Pendant mes cours de maquillage, je vois souvent qu’il y a beaucoup de fausses idées sur l’application de poudre.
Poudrer ne veut pas forcément dire créer un «look poudré ». Si votre poudre est très fine et transparente, elle peut vous apporter une voile matifiante et lissante, à peine perceptible. Pourvu qu’elle est travaillée en toute petite dose avec la bonne technique qui consiste en l’appuyant en petites touches légères là, où il en faut. Plutôt qu’en saupoudrant comme s’il neigeait, tout votre visage et votre environnement. 😉
Cette approche assure que votre fond de teint, anticernes, et retouches au correcteur, restent en place, même les textures les plus légères. Des longs mouvements de « brossage « sont à éviter, qui risquent d’abîmer tout votre beau travail de base. Mieux sont des touches précises en glissant sur la peau presque sans la toucher.
Par Louise Wittlich (Maquillage du modèle sur la photo : Louise Wittlich)
* Toutes les modèles sur les photos de mon blog sont maquillées par moi, sauf mention contraire.