Le teint zéro défaut et anti-âge
« Est-ce vraiment possible de rajeunir et rafraichir le visage avec un maquillage ? » Cette question m’est posée tout le temps, donc voici quelques-unes de mes pensées à propos au sujet du maquillage de peau mature.
Less is more…
La première mesure pour un maquillage anti-âge est en fait d’abandonner le maquillage. Surtout le trop de maquillage, mais aussi un mauvais choix de produits ont tendance de plutôt « rajouter des années » que de vous faire paraître plus jeune. Fonds de teint épais, concealer secs, fards ternes, couleurs irisées, tous ces produits doivent être rigoureusement bannis de votre trousse de maquillage. Une approche minimaliste et très précise, consistant des produits légers et efficaces, est proscrite.
Le fond de teint poids plume
En fond de teint il faut opter pour une texture fine et légère. Des nouvelles formulations high-tech apportent une légère couvrance sans alourdir. Quelques-uns de mes préférés : Chantecaille Future Skin, La Prairie Skin Caviar Foundation (cher, mais l’investissement vaut le coup). Aussi, le grand classique MAC Fond de teint Visage & Corps qui lisse et unifie toute en transparence et hydrate en même temps.
Après la texture, reste à trouver sa bonne teinte de fond de teint. Par ici mes conseils.
Et l’application ? Mes textures préférées, très légères, s’appliquent au mieux aux doigts, en profitant de la chaleur des mains pour mieux encore étaler et estomper le produit. On commence son application au centre du visage (le nez et ses alentours) et on étire le produit vers les cotés, pour un effet lisse et transparent.
Masquer les défauts sans effet masque
Ces formules très légères ne cachent peut-être pas entièrement tous les petits rougeurs. Pour camoufler des petites taches (d’âge) et imperfections, on peut faire confiance au correcteur star de Laura Mercier, le Secret Camouflage. Ce concealer est ultra efficace, et fait disparaître en manière « Photoshop » toute coloration indésirable. Et cela sans se faire remarquer, grâce à sa texture super fine.
Gommer ses cernes
Que faire de ses cernes ? Un sujet qui préoccupe presque toutes les femmes. Au-delà de 30-35 ans, il faut être encore plus sélectif dans son choix d’anti-cernes. Grand nombre des produits sont être très secs et risquent de faire un effet « froissé». D’autres encore filent au cours des heures dans les ridules et les soulignent davantage. Un de mes anti-cernes préférés, le Radiant Creamy Concealer de Nars combine une texture ultra fine avec un pouvoir couvrant excellent. En plus il est proposé en 30 coleurs, pour que tout le mode trouve sa couleur parfaitement adaptée ! Utilisez ce deux produit avec précision et en quantité minimale, le trop risque toujours de filer.
Et le maquillage des yeux…?
Plus de conseils et astuces, dans mon article sur le maquillage des yeux anti-âge : Quelles sont les couleurs les plus flatteurs, les textures à privilégier, les techniques pour la meilleure tenue et qui ne font pas lourd….
Et enfin, les pièges maquillage à éviter à tout prix !
Le teint terne, les traits marqués, la bouche fripée… Parfois, en se maquillant, on se fait plus de mal que de bien. Voici ma liste des erreurs les plus fatales du maquillage anti-âge et comment les éviter.
Voici encore une vidéo…
Pour celles qui préfèrent apprendre en regardant, je montre dans cette vidéo un maquillage « nude » anti-âge, avec un teint lisse et parfait, toute en transparence et sans marquer les ridules.
Le cours de maquillage spécial anti-âge
Mieux encore, venez me voir pour un cours de maquillage personnalisé, un Beauty Coaching ! On y trouvera tous les produits et techniques qui seront parfaitement adaptés à votre style et toutes les réponses à vos questions beauté. Il me ferait plaisir de vous recevoir !
Par Louise Wittlich