Que ce soit au backstage du studio photo ou au cours de maquillage, (ou d’ailleurs ma salle de bains à moi), la routine de soins anti-rides pour peau mature joue un rôle clé. Parce qu’un beau maquillage, ça commence par le soin. Si votre peau n’est pas bien hydratée, rien de ce que vous appliquez, ne la sublimera.
Pourquoi ? Sur une peau très sèche, les pigments du maquillage s’accrochent, et deviennent très visibles. Même le fond de teint le plus léger aura l’air sec et pâteux.
Ceci est encore plus important pour la peau mature, qui est en soi déjà plus fine et sèche. Pour préserver la jeunesse de votre peau, un soin anti-rides et ultra-hydratant est impératif !
C’est pour cela que j’ai décidé de partager avec vous ma routine de soin anti-rides perso, que j’utilise également quand je maquille pour les photos ou tournages.
La peau mature a des besoins spécifiques…
Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ? Avec l’âge, la production par notre organisme de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminuent. Ce sont ces actifs naturels qui sont responsables de l’hydratation, de la souplesse et de la tonicité de la peau. Avec le temps ils perdent en force et en efficacité. En conséquence le taux d’hydratation de notre peau baisse considérablement. Cela commence d’ailleurs déjà à un assez jeune âge, vers 25-30 ans. La déshydratation entraîne alors une perte de volume de la peau, de tonicité et élasticité. L’altération de la structure de la peau devient visible en ridules et affaissement des traits.
La bonne nouvelle est qu’une routine de soin anti-rides pour peau mature peut ralentir ce processus ! Les produits de soin adaptés aux exigences de la peau mature apportent des actifs qui créent et conservent l’hydratation. Le résultat : une peau plus ferme et tonique pendant plus longtemps. Et un maquillage plus joli et lumineux !
Un nettoyage en profondeur
Ma routine du matin pour nettoyer ma peau en profondeur est d’utiliser des laits ou crèmes nettoyantes, comme le Skin Resurfacing Cleanser de Dermalogica. Ce qui est important est de choisir un produit qui ne dessèche pas la peau. Si votre peau tire après le nettoyage, changez de produit !
J’étale une noisette de ma crème rettoyante sur l’ensemble de mon visage. Puis je masse doucement les zones typiquement sèches comme autour de mon nez et entre mes sourcils. Je laisse poser jusqu’à 5 minutes, ensuite j’enlève le produit avec des cotons mouillés ou je rince tout simplement.
Si l’eau chez vous est très calcaire ou chlorée, vous pouvez faire un dernier rincement à l’eau minérale. Cela peut avoir un effet étonnant sur la qualité de votre peau. C’est un conseil que je donne souvent au mannequins qui viennent de tous les coins du monde et ont du mal avec l’eau de Paris.
Hydratation intense
Après le nettoyage, pour rebooster l’hydratation de la peau, j’utilise un tonique. Ces produits sont très courants en Asie mais beaucoup moins chez nous. C’est dommage car ils sont une grande source d’hydratation, restituant l’humidité perdue au contact de l’eau.
J’en verse quelques éclaboussures dans mes mains creuses, puis j’en tamponne tout mon visage, ma gorge et mon décolleté, laissant ma peau douce et fraîche.
J’ai récemment découverte la marque Saeve et j’aime bien leur Lotion-Soin Perfectrice Hydratante, à base de bouleau et mauves.
Le serum pour l’apport des actifs hydratants et anti-rides
Ensuite vient le sérum, j’adore ce moment. Ses actifs concentrés sont le moyen le plus efficace pour renforcer l’hydratation de la peau et lutter contre la sécheresse cutanée.
Quelques gouttes feront l’affaire. Je les presse avec mes paumes sur ma peau toujours légèrement humide du tonique. Cela apportera à la peau cette hydratation supplémentaire dont elle a besoin, surtout en hiver.
On choisit son sérum par ses actifs principaux. Pour le soin peau mature on privilégie les actifs anti-rides.
Le traitement ciblé anti-rides
Entre les actifs anti-rides les plus performants sont le rétinol, un dérivé de la vitamine qui stimule la production de collagène et la vitamine C, pour un impact long-terme.
Pour un effet immédiat, ce qui marche très bien, est l’acide hyaluronique, qui repulpe et tonifie la peau. Il s’agit d’un molécule de sucre très complexe qui a la capacité de stocker entre 1000 et 10 000 fois son poids en eau et par ce fait agit comme une éponge pour maintenir l’hydratation de la peau.
J’aime les sérums de Skinceuticals, surtout le Hydrating B5, et le Sérum Rétinol B3 de La Roche-Posay. Le Hyaluronic Acid sérum de The Ordinary est aussi très bien, et cela pour un prix super abordable.
L’alimentation de la peau
L’étape suivante est la crème hydratante. Elle agit comme un écran protecteur de la peau, enfermant l’hydratation pour garder la peau hydratée, douce et souple, et la protéger des dommages environnementaux, tout au long de la journée.
Et bien sûr, la préparer au maquillage. 😉
Voici une petite liste de crèmes hydratantes, qui sont toutes testées et approuvées par moi-même, et que j’utilise sur mon visage, mais aussi sur les modèles et mes clientes : La Ultra Facial Cream de Kiehl’s, la luxueuse Solution 10 de Chanel ou le moins coûteux Baume Hydratant de Cerave.
On applique sa crème en massant légèrement le visage en petits mouvements circulaires, surtout là, où on veut accéler la circulation.
Soin contour des yeux
La zone très sensible du contour des yeux demande et mérite un soin spécifique extra-hydratant. La peau autour des yeux est encore plus fine est sèche et très réactive aux irritants extériers et un manque de sommeil. Alors on la chouchoute en appliquant une petite dose de crème contour des yeux enrichie des actifs super puissants comme le rétinol, pour calmer et lisser.
J’aime beaucoup par exemple la crème contour des yeux de Ilia avec son applicateur en céramique qui rafraîchit et revitalise et réveille le regard.
Protection solaire essentielle
En été, bien sûr, l’hydratation est suivie de l’application d’une protection solaire. La crème solaire doit toujours venir en dernière étape, car elle crée un bouclier à la surface de la peau.
En maquilleuse pro, je choisis ma protection solaire en fonction de sa compatibilité avec mes produits de maquillage. La marque qui semble toujours fonctionner pour moi est La Roche-Posay. J’applique une couche généreuse de SPF50+. A savoir : la plupart des gens utilisent beaucoup trop peu de produit pour obtenir une protection adéquate, juste pour le visage il faut environ une cuillère à café !
Une découverte toute récente : le Unseen Sunscreen de Supergoop, un gel poids plume qui est complètement invisible.
Un petite parenthèse à propos du SPF : les SPF que contiennent certains produits de maquillage, les fonds de teint et même parfois les poudres, n’offrent pas de protection sérieuse. Pourquoi ? D’une part, les facteurs inférieurs à 30 sont trop faibles mais surtout, vous n’appliquerez jamais une quantité suffisante de produit car vous voulez garder votre maquillage léger et naturel. À mes yeux, c’est une véritable contradiction d’inclure des SPF dans les produits de maquillage. Si vous en voulez savoir plus, j’ai rédigé un post sur comment allier sa protection solaire à son maquillage.
Une routine soin anti-rides peau mature pour une belle peau pendant longtemps
Une belle peau, souple et lisse, est un projet à long terme. Un projet très important d’ailleurs, car vous n’avez qu’une seule peau. 😉
C’est pour vous motiver à vous lancer dans votre projet soin de peau anti-rides, je vous ai révélé ci-dessus ma routine quotidienne.
Les étapes clé :
- nettoyager en profondeur,
- booster l’hydratation par un tonique,
- apporter des actifs puissants anti-rides,
- appliquer une crème nourrisante,
- reveiller le regard avec une crème contour des yeux,
- protéger ma peau du soleil.
Cette routine pour peau mature m’aide à maintenir lisse et souple ma peau naturellement sensible et plutôt un peu sèche.
L’adopter ne vous prendra que quelques minutes et le résultat sera bluffant, je vous le promets !
Par Louise Wittlich
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Je vous en prie ! Je suis heureuse que vous trouvez mes conseils utiles