Que ce soit en maquillant en studio photo ou en donnant des cours de maquillage, l’un de mes mantras chouchou est celui du soin de la peau : hydrater, hydrater, hydrater.
Parce qu’un beau maquillage, ça commence par le soin. Si votre peau n’est pas bien hydratée, rien de ce que vous appliquez, ne la sublimera. Pourquoi ? Sur une peau très sèche, les pigments du maquillage s’accrochent, et deviennent très visibles. Le fond de teint le plus léger aura l’air sec et pâteux.
Le soin de peau, un projet à long terme
Une belle peau, souple et lisse, est un projet à long terme. Un projet très important d’ailleurs, car vous n’avez qu’une seule peau. 😉
Pour vous motiver à vous lancer avec le projet soin de peau, je vous révèle ci-dessous ma petite routine quotidienne pour garder en bon état, ma peau naturellement sensible et plutôt un peu sèche.
Cela ne vous prend que quelques minutes le matin et le soir, et le résultat sera bluffant, je vous le promets !
Ma routine soin de peau du matin
Le matin, je me rince uniquement le visage sous la douche, sans utiliser de produits, juste de l’eau. Après m’être essuyée, j’utilise un tonique. Ils sont très courants en Asie mais beaucoup moins chez nous. C’est dommage car ils sont une grande source d’hydratation, restituant l’humidité perdue au contact de l’eau chaude. J’en verse quelques éclaboussures dans mes mains creuses, puis j’en tamponne tout mon visage, ma gorge et mon décolleté, laissant ma peau douce et fraîche.
J’ai récemment découverte la marque Saeve et j’aime bien leur Lotion-Soin Perfectrice Hydratante, à base de bouleau et mauves.
Ensuite vient le sérum, j’adore ce moment. Quelques gouttes, que je presse avec mes paumes sur ma peau légèrement humide, lui apporteront cette hydratation supplémentaire dont elle a besoin, surtout en hiver.
Je change de temps en temps de sérum, j’aime ceux de Skinceuticals, surtout le Hydrating B5. Le Hyaluronic Acid sérum de The Ordinary est aussi très bien, et cela pour un prix super abordable.
L’étape suivante (et finale en hiver) est la crème hydratante. Elle est censée garder ma peau hydratée, douce et souple, et la protéger des dommages environnementaux, tout au long de la journée.
Et bien sûr, la préparer au maquillage. 😉
Les crèmes et le maquillage ne sont pas toujours compatibles…
Cela paraît simple, on met une crème et hop, on se maquille. Mais il faut savoir que certaines crèmes et lotions hydratantes ne sont pas compatibles avec le maquillage. Elles peuvent, par exemple, être trop grasses pour que le maquillage reste en place ou pelucher, quand on applique le fond de teint.
C’est pour cela que j’ai rédigé pour vous cette petite liste de crèmes hydratantes, qui sont toutes testées et approuvées par moi-même, et que j’utilise sur mon visage, mais aussi sur les modèles et mes clientes : La Ultra Facial Cream de Kiehl’s, la luxueuse Solution 10 de Chanel ou le moins coûteux Baume Hydratant de Cerave.
En été, bien sûr, l’hydratation est suivie de l’application d’une protection solaire. La crème solaire doit toujours venir en dernière étape, car elle crée un bouclier à la surface de la peau et ne laisse plus rien pénétrer.
Là encore, je choisis ma protection solaire en fonction de sa compatibilité avec mes produits de maquillage. La marque qui semble toujours fonctionner pour moi est La Roche-Posay. J’applique une couche généreuse de SPF50+. A savoir : la plupart des gens utilisent beaucoup trop peu de produit pour obtenir une protection adéquate, juste pour le visage il faut environ une cuillère à café !
Un petite parenthèse à propos du SPF : les SPF que contiennent certains produits de maquillage, les fonds de teint et même parfois les poudres, n’offrent pas de protection, qu’on pourrait prendre au sérieux. Pourquoi ? D’une part, les facteurs inférieurs à 30 sont trop faibles et, d’autre part, vous n’appliquerez jamais une quantité suffisante de produit car vous voulez garder votre maquillage léger et naturel. À mes yeux, c’est une véritable contradiction d’inclure des SPF dans les produits de maquillage.
Le soir : focus sur le nettoyage de la peau
Le soir, l’accent est mis sur le nettoyage. Enlever le maquillage, la poussière, la pollution et la journée en fait.
Mon démaquillant préféré est l’Eau Créaline de Bioderma, une eau micellaire qui, depuis de nombreuses années, jouit d’une sorte de statut culte auprès des maquilleurs. Les mannequins refusent d’ailleurs d’utiliser autre chose.
Elle est super efficace et enlève facilement tout le maquillage, y compris le maquillage des yeux et le mascara.
Sauf le mascara waterproof, bien sûr, que j’enlève avec le démaquillant waterproof de Maybelline.
Pour nettoyer en profondeur, j’utilise une crème nettoyante, comme le Skin Resurfacing Cleanser de Dermalogica. J’en étale une noisette sur l’ensemble de mon visage, en massant les zones typiquement sèches comme autour de mon nez et entre mes sourcils. Je laisse poser jusqu’à 5 minutes avant de rincer.
Une fois ma peau soigneusement nettoyée, je répète ma routine matinale de tonique et de sérum. En ce qui concerne la crème hydratante, le soir, je préfère une formule légèrement plus riche.
J’ai récemment découvert la crème Tisane de Nuit de Caudalie qui calme et hydrate à la fois, et la crème Neovadiol de Vichy spécial peaux matures, qui contient des agents repulpants. Le soir, je trouve très relaxant et agréable son parfum délicat à la rose.
Un autre de mes produits préférés est la crème Bio-Performance de Shiseido. Pour moi, elle fait une réelle différence, qui se ressent et qui se voit. Sa texture gel-crème, riche et légère à la fois, rend ma peau doux et souple et lui donne un aspect lisse et éclatant. En plus, je suis complètement accro à son parfum 😉
Bon à savoir : La plupart des processus de renouvellement de la peau se déroulent pendant la nuit. C’est pour aider ce processus, qu’il est aussi important de donner le soir à votre peau toute l’hydratation et la nutrition dont elle a besoin. Pour que vous vous réveillez avec une peau douce et radieuse, toute en beauté. 🙂
Les lèvres sèches et gercées, cela vous arrive ? J’ai ici quelques conseils de maquilleuse pro pour vous…
Par Louise Wittlich