J’ai moi-même plus de 50 ans et je vous dis : aujourd’hui les femmes ce groupe d’âge, nous ne nous sentons pas vieilles ! 😉
Nous nous sentons jeunes, vivantes et actives et nous voulons en avoir l’air !
Bien sûr, on a des petites ridules et d’autres signes d’âge. Mais ce sont surtout des signes de beaucoup de rires et d’une vie riche.
En revanche, nous ne voulons surtout pas les accentuer par notre maquillage. Nous sommes toutes (et tous 😉) donc à la recherche du parfait anti-cernes anti-âge.
Voilà le défi : nous voulons des correcteurs qui couvrent efficacement les cernes, les petites imperfections et les taches de vieillesse. Mais en même temps, nous voulons qu’ils soient aussi « invisibles » que possible, qu’ils ne se déposent pas dans les ridules et pores et que notre peau n’ait pas l’air sèche.
Des anti-cernes avec ces qualités ne sont pas faciles à trouver. Parce que beaucoup de produits rendent la peau sèche et les ridules plus visibles.
Mais je passe beaucoup de temps à faire des recherches et à tester des produits et voici le résultat : Ma liste actuelle des meilleurs correcteurs qui conviennent aux peaux matures !
Ils répondent parfaitement à nos exigences :
1. Ils sont tous très efficaces en cachant les cernes et éclaircissant le contour de l’œil.
2. Ils restent en place sans se fixer sur les ridules.
Et, 3., très important pour les peaux matures : ces correcteurs sont tous hydratants et confortables à porter pendant de longues heures.
Le plus crémeux des anti-cernes anti-âge
Je commence ma liste avec mon produit préféré du moment, le Creamy Radiant Concealer de Nars. Le nom dit tout : sa texture est super crémeuse et hydratante. Il s’applique et s’estompe sans effort et reste en place sans filer dans les petites ridules. La couverture est excellente et la palette de couleurs de 30 teintes est très grande.
Le meilleur pour les peaux dorées
Laura Mercier est l’une des marques que je préfère pour leurs produits pour le teint. La marque propose plusieurs excellents correcteurs, dans des textures et des niveaux de couverture différents. J’aime le Secret Concealer, surtout pour les carnations plus dorées. Les teintes légèrement pêches et la texture crémeuse, un peu plus épaisse, neutralisent très efficacement les cernes même les plus prononcés.
Le plus longue tenue
Un autre excellent anti-cernes pour les peaux matures est le Doublewear Stay-in-place Flawless Concealer d’Estee Lauder. Il tient la promesse de son nom et reste en place pendant longtemps.
De nombreuses nouvelles couleurs ayant été ajoutées récemment, la gamme compte désormais 22 nuances. J’adore les teintes claires qui se fondent particulièrement bien dans les peaux claires.
L’anti-cernes poids plume
Le Correcteur de Chanel est un autre de mes favoris. Il est un peu plus léger et j’aime l’utiliser avec des clientes qui ont une peau fine et dont les cernes ne sont pas trop foncées. Sa texture est ultra-light et pratiquement invisible.
Un anti-cernes anti-âge plus couvrant
Pour une plus forte couvrance, je me tourne vers Tarte. Attention, pour les peaux matures, le Shape Tape Creamy Concealer de Tarte sera le meilleur choix, car les autres anti-cernes de la marque risquent de donner un résultat trop sec. De très petites quantités suffiront à estomper les rougeurs et même les cernes très foncés et apportent un aspect frais et lumineux au contour des yeux.
Anti-cernes et correcteur, tout-en-un
Un autre anticernes anti-âge à forte couvrance, mais toujours tout fin au niveau de la texture, est le Dior Forever Skin Correct. Il fait anti-cernes et correcteur en même temps. Sa formulation crémeuse camoufle aussi bien les rougeurs, petites imperfections qu’elle éclaircie le contour de l’oeil. En plus l’effet est très durable.
Mais attention, sa formulation légèrement matifiante le rend moins adapté aux peaux très fines et sèches.
Le bon choix de la teinte
Le choix de la bonne teinte est impératif pour un effet anti-âge. Pour moi, la meilleure couleur est celle qui est identique à la couleur de votre fond de teint.* Car elle va se fondre de manière absolument invisible. Des teintes plus claires risquent de faire un effet grisâtre.
Vous pouvez tester la couleur sur votre joue. Si elle est bien choisie elle va s’estomper de manière complètement invisible.
(Vous n’avez pas encore trouvé votre fond de teint de rêve ? Testez mon tout nouveau Fond de Teint Lumière, que j’ai dévéloppé spécifiquement pour les femmes de 40 ans et +. Il lisse et estompe ridules et pores pour un teint tout frais et lumineux. 😉)
La bonne technique d’application
Tout aussi importante que le bon produit est la bonne technique d’application.
La règle la plus importante : Moins, c’est plus ! J’essaie toujours d’utiliser le minimum absolu de produit possible. Tout excédent se déposera dans les ridules et les rendra encore plus visibles.
C’est pourquoi je n’utilise jamais les applicateur des produits pour appliquer l’anticerne, mais un pinceau. Mon pinceau à anticernes préféré a la forme d’un crayon, rond et pointu. Je trouve que c’est la meilleure forme pour travailler le coin interne et la zone des yeux. Elle vous permet également la précision nécessaire pour travailler le bord de la paupière.
Après avoir prélevé une toute petite quantité de produit, je commence généralement l’application dans le coin interne, en tamponnant le correcteur par petites touches sur la zone où la peau est un peu bleutée. Je préfère commencer avec moins de produit et, si nécessaire, en ajouter un peu dans un deuxième temps plutôt que d’en mettre trop.
Où exactement faut-il appliquer l’anti-cernes ?
Une erreur très répandue est d’utiliser beaucoup trop d’anti-cernes et sur une trop grande surface. Je limite mon application sur le coin intérieur de l’oeil. Et je n’applique jamais d’anti-cernes sur la peau située sous la moitié externe de l’œil (au-dessus de la pommette), car il y a trop de petites lignes à cet endroit dans lesquelles le produit se déposera sans aucun doute.
Je trouve qu’un bon moyen de savoir où appliquer votre anti-cernes est de vous sourire dans le miroir. Vous devez mettre votre correcteur uniquement sur les parties qui restent immobiles. Sur toutes les parties de votre visage qui bougent lorsque vous souriez, on n’en met pas.
J’étale le produit délicatement et j’estompe les bords (sans perdre la couvrance !) par de toute petites touches. Je fais attention à estomper dans toutes les directions. Beaucoup de personnes commettent l’erreur d’estomper uniquement vers l’extérieur. Mais il faut aussi aller vers l’intérieur, vers le haut et vers le bas, pour arriver à un résultat uniforme.
Cette technique devrait vous permettre d’obtenir un look lisse et frais.
Si vous avez du mal à imaginer les gestes, regardez ici mon tuto en vidéo d’un maquillage anti-âge frais et naturel où je montre aussi l’application de l’anti-cernes.
Quoi faire quand on a des poches?
Un autre problème courant chez mes clientes mature sont les poches, causées par la perte d’élasticité. Comme il ne s’agit pas d’un problème de la couleur de la peau mais de son relief, les anti-cernes n’aident que dans une certaine mesure.
Mon astuce consiste à appliquer une poudre incolore très fine, comme la poudre fixante réfléchissante de Nars, à l’aide d’un pinceau à poudre incliné pour atteindre le coin interne. Vous verrez immédiatement un effet lissant. Veillez simplement à utiliser la poudre la plus fine et en petites quantités, afin de ne pas donner un aspect sec à la zone du dessous des yeux.
Ma liste perso des meilleurs anti-cernes anti-âge
J’espère que vous allez trouver votre bonheur dans ma petite liste.
Pour moi, ces produits sont les meilleurs car, ils répondent parfaitement à nos exigences :
- 1. Ils sont tous très efficaces en cachant les cernes et éclaircissant le contour de l’œil
- 2. Ils restent en place sans se déposer dans les ridules.
- 3., très important pour les peaux matures : ces correcteurs sont tous hydratants et confortables à porter pendant de longues heures.
Plus de conseils de maquillage anti-âge
Pour plus de conseils et astuces maquillage anti-âge (un de mes sujets chouchou 😉), regardez ces autres posts :
- Peau mature : les meilleurs fonds de teint et comment les appliquer
- Peau mature : Mon tuto vidéo maquillage naturel anti-âge
- Et encore une vidéo : Peau mature, mes conseils de pro pour votre maquillage de soirée anti-âge
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ! Il me fait toujours plaisir de vous répondre 😊
Où venez me voir pour un cours de maquillage personnalisé, en présentiel ou en visio.
Par Louise Wittlich
(Maquillage sur le modèle sur la photo : Louise Wittlich)
* Toutes les modèles sur les photos de mon blog sont maquillées par moi, sauf mention contraire.
Merci
Bonjour,
Quel anti cernes conseillez vous pour une novice et pressée mais très cernée ? Merci
Bonjour, j’aime beaucoup l’anticernes de Nars et le « Creamy » de Tarte, car ils couvrent bien sans donner un aspect sec et froissé. Mais n’en appliquez surtout pas trop de matière ! C’est vdifficile de donner des conseils personnalisés sans vous voir, tout dépend de votre type de cernes. Est-ce plutôt un problème de coloration ? Ou des cernes très creuses ? Vous pourriez eventuellement me contacter pour une séance en visio, pour mieux vous conseiller. 🙂
Bonjour,
J’ai acheté votre fond de teint (teinte 2) qui est vraiment très bien et j’ai eu la chance d’avoir une visio gratuite avec vous très intéressante. Toutefois, je n’ai pas eu le temps de vous demander quel anti-cerne-anti-âge conseillez-vous pour l’associer à votre fond de teint et quelle teinte conviendrait ?
Merci d’avance.
Bie cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre message. Je suis heureuse que vous aimez mon fond de teint ! En anti-cernes, je vous conseille le Beige 20 de Chanel. En fait, je suis en train de travailler sur un anti-cernes, mais il ne sortira pas avant le mois d’avril. Vous seriez informée de son arrivé par ma newsletter.
Bien cordialement,
Louise