Les 40 ans passées, la peau mature, est-ce toujours possible de porter un maquillage de soirée sophistiqué ?
Je vous dis oui ! Pas d’obligation de se priver d’un peu de glamour…
On le sait bien : arrivée à un certain âge, le maquillage peut être compliqué, voire désastreux. Il a le potentiel de vous rajouter des années, en accentuant les signes de l’âge, comme les ridules et la peau sêche.
En voulant se rendre plus belle en se maquillant, et le résultat c’est juste tout le contraire ! Comment alors éviter ce piège ?
En règle générale, une bonne idée pour le maquillage anti-âge est d’y aller mollo. Less is more. Car le moins de produits qu’on utilise, le moins peut se déposer dans nos ridules.
Mais que faire dans ces moments de la vie, où on a envie d’un peu de glamour ? Des yeux profonds et charbonneux, des étincelles et de l’éclat ?
Un maquillage plus intense et plus sophistiqué est-il compatible avec un look frais et jeune ?
Absolument !
La clé sont toujours les textures des produits qu’on utilise que vous voulez crémeux et hydratant, pour éviter un rendu sec et ridé. En ce qui concerne les techniques d’application, la devise est : estomper, estomper, estomper, car la douceur et le flou artistique sont vos meilleurs amis.
Regardez ma vidéo et lisez l’article ci-dessous pour connaître mes conseils et astuces pour un maquillage anti-âge de soirée, frais et jeune.
Transformer un maquillage de jour pour peaux matures en maquillage de soirée
La plupart du temps, pour un maquillage de soirée, on part d’un maquillage de jour déjà existant, qu’on retouche et transforme en version plus glamour. Dans ma vidéo, je voulais alors montrer un scénario réaliste, et inclure l’étape des retouches.
Je commence par un petit nettoyage, surtout du contour des yeux, avec de l’eau micellaire, comme la Créaline de Bioderma. Puis, je ré-hydrate en ajoutant un peu de crème de jour. Attention, on tapote plutôt que de frotter et masser, pour ne pas trop abîmer le fond de teint.
Un joli teint anti-âge, lisse et frais
Le teint parfait, lisse et glowy, j’avoue bien que c’est un peu mon obsession. 😉
Je le répète et je le répète : pour une belle peau anti-âge, la texture de vos produits fera toute la différence. Optez pour des formules hydratantes, fluides ou en crème, qui apportent à votre peau un glow doux et lissant. Gare aux fonds de teint matifiants qui feront en sorte que votre peau a l’air tout sec et vos ridules paraissent trois fois plus profondes.
Le fond de teint que j’utilise dans ma vidéo est un projet en cours, dont je vous parlerai très bientôt. Entre-temps, sachez que le fond de teint Face & Body de MAC donne un très joli résultat. Dans ma vidéo, je fais précéder mon fond de teint par un primer lissant, le Timecheck de MAC.
J’applique mon fond de teint en commençant sur le milieu du visage et en lissant et estompant le produit vers les côtés du visage. Cela peut se faire avec un pinceau, mais j’aime beaucoup utiliser mes mains, car leur chaleur l’aide à travailler le produit tout en transparence.
Attention à la couleur de votre fond de teint, qui doit correspondre exactement à votre carnation ! Ceci vous permet d’utiliser un minimum de produit et d’obtenir le fini le plus transparent. (Pour apprendre comment trouver sa teinte parfaite de fond de teint, c’est par ici.)
Habituellement, je préfère appliquer un fond de teint très transparent pour un effet de voile lissant sur la totalité du visage. Et ensuite j’utilise des correcteurs ou des anti-cernes en toutes petites quantités, là où je voudrais avoir plus de couvrance. Ici c’est l’anti-cernes Zéro Défaut Tenue Extrême de Estee Lauder. La meilleure technique est d’appliquer ces produits de manière super ciblée avec un pinceau pointu. Ensuite on estompe bien, pour faire disparaître des éventuelles démarcations.
Evidemment, les correcteurs et anti-cernes doivent avoir la même couleur que votre fond de teint et votre carnation.
Si vous voulez en savoir plus sur le maquillage du teint anti-âge, regardez cet article sur les meilleurs fonds de teint anti-âge, et celui-ci sur les meilleurs anti-cernes anti-âge.
Le maquillage des yeux sophistiqué et anti-âge
Vous avez toujours adoré un œil de biche bien charbonneux ? Les 40 ans passés, vous n’êtes pas obligée d’abandonner cet iconique ! Ceci dit, il faudrait en revanche observer quelques conseils de base pour un rendu anti-âge et réussi.
Encore une fois, ce sont les textures qui changent tout. J’adore utiliser des crayons doux et soyeux, comme le Satin Kajal Liner de Victoria Beckham, ou le crayon Coffee de MAC.
En fards à paupières, ce sont les finis mats et veloutés qui vont voiler et adoucir vos petites ridules. Pourquoi cela ? Les finis brillants accentuent le relief. Ce n’est pas cela qu’on veut sur les paupières.
Comme ils vous feront plus du mal que du bien, laissez les fards nacrés et métallisés aux jeunes !
Pas la peine, en revanche, de dire adieu à tout le glamour ! Les paillettes, contrairement aux nacrés, n’ont pas cet effet malheureux, d’accentuer les ridules. Donc, on y fonce ! (… Si les paillettes, c’est votre style, évidemment 😉 Dans cette vidéo, j’utilise un fard à paupières noir, légèrement pailleté qui attrape joliment la lumière, le Dazzleshadow Illuminaughty de MAC.
Pour moi, la combinaison recourbe-cils et mascara est toujours gagnante en termes de maquillage des yeux. Rien de mieux pour ouvrir et agrandir les yeux.
Mes conseils de pro :
Chauffez votre recourbe-cils (doucement) avec votre sèche-cheveux, pour intensifier la courbure de vos cils.
Et, quand vous appliquez votre mascara, insistez bien sur les bases des cils, pour un effet volumateur. Mais attention à ne pas surcharger les bouts, pour ne pas les alourdir. J’utilise dans cette vidéo le mascara extra-noir Fetish Eyes de Pat McGrath Labs.
Les sourcils, je les accentue légèrement avec un crayon taupe de Too Faced et je les brosse avec un gel transparent, le Brow Set de MAC.
Le maquillage de soirée pour peaux matures : accentuer les joues
En soirée, on a envie d’accentuer légèrement plus les joues. Je fais cela souvent en mélangeant un fard rose mat pour la fraîcheur (MAC, col. Pinch Me), avec un marron (KVD Beauty, Kitten Mini Shade + Light Contour Duo, col. Deep) qui apporte la profondeur.
Attention à ne pas trop creuser les joues, si vous avez des joues qui sont déjà naturellement plutôt creuses., au risque d’avoir l’air fatigué.
La bouche
Quand on porte un maquillage des yeux intense, comme celui dans cette vidéo, souvent le meilleur choix pour la bouche est de la garder naturelle. Dans ces cas, j’aime beaucoup les rouges à lèvres très crémeux en teintes nude, comme celui de Lancôme, col. Mademoiselle Chiara.
Glossy ou mat ? Cela dépend de vos goûts, mais aussi de la forme de votre bouche. Les rouges à lèvres mats (et les couleurs intenses ou foncées) vont faire vos lèvres paraître plus minces. Ils sont alors conseillés aux bouches charnues. Les lèvres minces peuvent être discrètement agrandies avec un lip liner comme celui de Maybelline (col. Almond Rose), que j’utilise dans cette vidéo. On les contourne avec une ligne juste en-dehors de la délimitation de couleur naturelle.
Si vous aimez les rouge à lèvres glossy, appliquez-les au milieu de votre bouche et estompez-les doucement vers l’extérieur, mais sans y aller jusqu’aux bords. Cela vous évite que la couleur file dans les ridules autour de la bouche.

Voici la liste de tous les produits que j’ai utilisés dans cette vidéo :
Bioderma, Créaline Eau Micellaire
Vichy, Aqualia Thermal Crème de Jour
MAC, Timecheck Lotion Primer
Fond de Teint secret, (bientôt je vous en dirai plus ! 😉)
Estee Lauder, Anti-Cernes Zéro Défaut Tenue Extrême
Clé de Peau, Poudre Libre Transparente
MAC, Crayon pour les Yeux, Coffee
Victoria Beckham, Satin Kajal Liner, col. Black
Pat McGrath Labs, Fetish Eyes Mascara, col. Black
MAC, Dazzleshadow, col. Illuminaughty
Too Faced, Pomade in a Pencil Eyebrow Shaper, col. Taupe
MAC, Brow Set, transparent
KVD Beauty, Kitten Mini Shade + Light Contour Duo, col. Deep
Mélangé avec : MAC, Fard à Joues Sheer Tone, col. Pinch me
Lancôme, L’Absolu Rouge, col. 259 Mademoiselle Chiara
Maybelline, Shaping Lip Liner, col. Almond Rose
Mannequin : Sibylle Kleber
Production : Lechat Production Audiovisuelle
Par Louise Wittlich
(Maquillage sur le modèle sur la photo : Louise Wittlich)
* Toutes les modèles sur les photos de mon blog sont maquillées par moi, sauf mention contraire.