Tout naturel ou plutôt sophistiqué, vous voulez que votre maquillage reste en place le plus longtemps. Comment faire tenir son maquillage toute la journée (ou du moins le plus longtemps que possible) est alors une des questions qui m’est posée le plus souvent par mes clientes.
Pour être parfaitement franche avec vous : le maquillage que vous appliquez le matin, et 12 heures plus tard, il est toujours impeccable, n’existe pas. Pourquoi ? Parce que le « support », sur lequel nous appliquent nos fards et couleurs, n’est pas une surface sèche et « morte », comme le papier. Notre peau, elle respire, bouge, elle est vivante.
Notre peau est la couche très fine qui nous sépare du monde autour de nous, et elle nous protège de cet environnement. Froid, chaleur, humidité… notre peau réagit à plein de facteurs environnementaux pour assurer qu’on soit toujours comfortable et en sécurité. Elle nous chauffe ou refroidit, et elle se protège elle-même, par exemple en transpirant ou en produisant des huiles.
A quel point votre peau transpire ou produit du sébum et du gras dépend alors de plein de facteurs, et varie beaucoup d’une personne à une autre.
Par exemple : il peut m’arriver en shooting de maquiller deux mannequins le matin exactement pareil. Sur une des deux, je suis obligée de constamment retoucher, pendant que sur l’autre, le maquillage ne bouge pas, tout au long d’une longue journée de shooting.
Notre peau « travaille » constamment et notre maquillage avec elle, car il est appliqué sur cette surface « changeante ». Peu étonnant alors que, malgré les promesses des marques de cosmétiques, notre maquillage ne va jamais rester en place sans bouger pendant toute la journée.
Mais, soyez rassurées, il y a quand même des gestes et de choix de produits pour assurer que votre maquillage tienne plus longtemps.
Préparez votre peau pour faire tenir votre maquillage
Comme avec la plupart des choses, la base sur laquelle vous « bâtissez » est primordiale. Pour le maquillage, la base, c’est la préparation de la peau.
Pour faire tenir votre maquillage, la bonne hydratation de votre peau est essentielle. Pourquoi ? Parce que sur une peau déshydratée, les pigments vont s’accrocher aux petits bouts de peau dessechés et vont devenir très visible. Votre maquillage, surtout du teint, aura l’air sec et pâteux.
Cela vaut d’ailleurs encore plus pour les peaux matures… (Si vous voulez en savoir plus sur les meilleurs fonds de teint pour les peaux matures, regardez mon article dédié.)
De l’autre coté, les soins trop riches peuvent aussi se révéler périlleux, car ils peuvent faire glisser votre maquillage. Imaginez-vous votre fond de teint, votre blush etc., qui « flottent » sur une couche de gras et qui ne peuvent pas accrocher.
Mon conseil : appliquez ces soins riches le soir, car c’est le soir que votre peau se régénère et profite des soins au maximum. Elle vous le remerciera ! Le matin, une crème plus légère sera mieux compatible avec votre maquillage.
Quelques-unes de mes crèmes préférées :
Kiehl’s Ultra Facial Cream, Skinceuticals’ A.G.E. Interruptor Cream, CeraVe Crème Hydratante, Vichy Aqualia Thermal Gel-crème.
Un autre problème qui peut se produire est que votre maquillage « péluche ». Cela se produit souvent quand vous appliquez vos produits trop rapidement l’un sur l’autre. Vous deviez attendre un petit moment après avoir mis votre crème hydratante pour appliquer votre fond de teint.
Un « coupable » très particulier qui peut créer ce problème est l’acide hyaluronique. Dernièrement, plein de produits sont enrichis avec cet agent hydratant hyper-efficace qui est en fait un molécule de sucre très complèxe qui a la capacité de stocker jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Mais la sur-application de l’acide hyaluronique souvent résulte en votre fond de teints partant en petits bouts.
La solution : Evitez d’empiler trop de produits contenant de l’acide hyaluronique ou, encore une fois, attendez un peu entre les produits.
Les bases de teint
Il y a des bases (« primers » en anglais) qui peuvent améliorer la tenue de votre maquillage. Ce sont surtout les bases matifiantes, lissantes (comme la Pure Canvas Primer de Laura Mercier), qui ont cet effet, et moins les bases qui apportent de l’éclat.
Pour le meilleur résultat, n’appliquez qu’une toute petite quantité. L’équivalent d’un petit pois est suffisant pour le visage entier. Un de mes primers préférés : MAC Timecheck.
Gare aux primers contenant un niveau élévé de silicone. Vous les sentez tout glissant et « savonneux » sur la peau. Ils risquent de faire glisser votre maquillage…
La poudre, pour fixer votre maquillage
La poudre absorbe l’huile, c’est un savoir aussi vieux que le maquillage. Ainsi, elle fixe les composants gras de vos produits de maquillage. Et elle absorbe aussi facilement l’huile et le sébum de votre peau.
Mais alors qu’autrefois, trop de poudre s’accumulait et devenait une couche pâteuse, aujourd’hui, les formulations transparentes et parfaitement invisibles de certaines poudres peuvent être appliquées et réappliquées sans modération. Vous ne risquez ni des « craquelures », ni d’effet plaqué. Une de mes poudres préférées est la Light Reflecting Setting Powder de Nars.
Vous pouvez (et avec une peau grasse, vous devriez) vous poudrer autant de fois par jour que vous en ressentez le besoin. La poudre est donc un de meilleurs moyens pour faire tenir votre maquillage.
Blotting papers : Les papiers absorbants
Une mention spéciale pour les papiers absorbants, ces petits outils super simples et pourtant si efficaces.
Pour les utiliser, il suffit de les presser sur votre peau, en particulier sur la zone T. Ils absorbent le sébum et la brillance et laissent votre peau lisse et mate sans ajouter de texture. Aussi simple que cela. J’aime beaucoup les papiers absorbants de Shiseido.
Les bases pour les yeux
Pour faire tenir votre maquillage des yeux, les bases ou « primers » pour les yeux sont un bon moyen. Ils vont prolonger la durée de vie de votre fard à paupières. Encore une fois, n’en mettez pas beaucoup, une mini-goutte suffira à couvrir toute la paupière mobile. Le primer va créer une base à laquelle votre fard à paupières va adhérer et le rendre moins volatile. Vous en trouvez par exemple chez Urban Decay.
Le mascara waterproof
Votre mascara a tendance à partir ou il s’étale toujours autour de vos yeux dans le style « panda » ? Il se peut alors que vous utilisez une crème pour les yeux trop riche (voir le paragraphe ci-dessus « Préparer votre peau… »). Essayez de passer à une formule plus légère.
Une autre raison pour ce problème énervant pourrait être que vous vous avez appliqué une trop grande quantité d’anticerne. Essayez d’utiliser le moins de produit possible, et juste sur les endroits un peu violets, dans le coin interne de votre œil. Ne l’étalez pas sur toute la paupière inférieure, jusqu’au coin extérieur, où, de toute façon, l’anticerne ne sert à rien et risque seulement de se déposer dans les ridules.
Pour plus d’info sur les anti-cernes anti-âge, lisez ce post ici.
Si vous avez souvent des larmes, optez pour un mascara waterproof. Ou, encore mieux, un « mascara tube » comme celui de Tarte, qui a l’avantage de se faire démaquiller plus facilement avec juste de l’eau chaude.
Vous voulez en savoir plus sur les mascaras différents et les meilleurs techniques d’application ? Voici mon article dédié.
Faire tenir son maquillage des lèvres
Le rouge à lèvres est le produit de maquillage qui s’abîme le plus vite. Plus il est crémeux, plus il disparaît rapidement. Les textures plus sèches, comme les rouges à lèvres mats, tiennent un peu plus longtemps.
Pour une meilleure tenue, essayez d’utiliser un crayon à lèvres pour dessiner le contour de vos lèvres. Non seulement vous pouvez apporter plus de définition et peut-être de symétrie à votre bouche, mais le crayon va aussi empêcher votre rouge à lèvres de baver.
Il existe également des crayons transparents « invisibles », destinés à être utilisés à l’extérieur des lèvres, qui créent une « barrière » et aident à maintenir votre rouge à lèvres en place, par exemple de Kiko, Invisible Lip Liner.
Les rouges à lèvres à formule non-transfer d’autrefois desséchaient beaucoup les lèvres et étaient plutôt inconfortables. Mais depuis quelque temps, il y a des produits liquides sans transfert, qui sont beaucoup plus agréables à porter. Et ils durent vraiment très longtemps. Un des meilleurs : Le Cream Lip Stain de Sephora.
Ce qui est important ici, c’est la technique d’application : appliquez d’abord une patite quantité de base pour les lèvres, comme le Prep and Prime de MAC, puis une fine (!) couche de rouge à lèvres. Trop de matière va faire un effet épais et en conséquence friable.
Beaucoup de ces rouges à lèvres sont extrêmement pigmentés et une application inégale sera très visible. Utilisez alors un pinceau à lèvres plutôt que l’applicateur du produit, pour plus de précision.
Si vous avez des questions ou vous cherchez du conseil personnalisés, n’hésitez pas à me contacter !
Par Louise Wittlich
(Maquillage sur le modèle sur la photo : Louise Wittlich)
* Toutes les modèles sur les photos de mon blog sont maquillées par moi, sauf mention contraire.