Comment faire pour se maquiller au mieux quand on a plus de 40 ans ? Beaucoup de mes clientes, et moi-même, font partie de ce groupe d’âge. On se sent jeune, plein d’éclat et d’énergie. Et on veut le look qui va avec !
Mais qu’est-ce qui rend un maquillage anti-âge différent ? Pourquoi est-ce que ce n’est pas une bonne idée de simplement continuer à se maquiller comme quand on avait 16 ans ?
Qu’est-ce que c’est un maquillage naturel anti-âge ?
Aujourd’hui la grande majorité des produits maquillage ont été conçus pour les femmes jeunes, à la peau parfaitement lisse. Ces produits marchent bien sur ce type de peau, mais en revanche ont souvent un effet plutôt défavorable sur la peau plus « texturée » des femmes matures. La peau apparaît sèche et froissée. Les rides ont l’air accentuées.
Mais, les produits qui subliment également la peau mature, ça existe ! Parfois pas faciles à trouver. Mais je passe beaucoup de temps à tester et à les dénicher.
Je voudrais partager avec vous quelques’uns de me favoris, dans cette vidéo et la liste des produits que vous trouverez ci-dessous. En plus, je vous nomme plein d’alternatives… Ils ont tous en commun de ne pas faire lourd, d’apporter de l’éclat et de la fraîcheur.
Les bons gestes d’un maquillage naturel anti-âge
Restent alors les bons gestes pour dissimuler les signes de l’âge : voiler les rides, apporter de la luminosité et un aspect de fermeté. Je vous rassure : ces gestes sont simples. Rien de sorcier. Il faut surtout toujours bien estomper, flouter et brouiller. Les démarquations et les lignes très dessinées durcissent les traits. La douceur et le flou artistique sont nos amis. 😉
Je vous montre dans ma vidéo, étape par étape, comment travailler un maquillage naturel anti-âge, avec un teint lisse et parfait, toute en transparence et sans marquer les ridules. Avec des yeux discrètement accentués et des sourcils naturellement comblés. Une touche de blush et une bouche naturelle en rose frais.
Le tout avec des produits à peine visible. Un maquillage très « nude ».
Le secret pour un teint parfait anti-âge : des produits « light », mais efficaces
En préparation, on veille sur une bonne hydratation, parce que la peau mature est fine et souvent sèche. La peau sèche fait que les pigments des fards s’y accrochent, donc aucun maquillage peut être joli sur une peau déshydratée. L’application d’un soin hydratant, mais pas trop gras, pour ne pas faire « glisser » le maquillage, est alors une étape « clé ».
Pour un teint parfait, l’important est le choix de produits « light », mais efficaces, et de les appliquer de manière ultra ciblée. Pour cette raison, je travaille avec deux fonds de teint, un super léger pour uniformiser, le Studio Radiance Face&Body de MAC, l’autre très couvrant, que j’utilise en toutes petites quantités pour cacher les rougeurs et les petits défauts. Celui-ce peut être remplacé pour un anti-cernes ou un correcteur.
Entre-temps, j’ai dévéloppé mon propre fond de teint anti-âge, le Fond de Teint Lumière de louiselouise. Sa texture super légère et crémeuse lisse ridules et pores et apporte fraîcheur et luminosité.
Tous ces produits doivent être choisi dans la couleur précise du teint ! Trouvez ici mes conseils pour y arriver.
Vous voulez en savoir plus sur le maquillage de teint anti-âge ? Trouvez ici mon post dédié à ce sujet, avec encore plus de conseils.
Le maquillage anti-âge des yeux : tout en douceur
Pour commencer le maquillage des yeux, j’utilise un recourbe-cils pour « ouvrir » les yeux. C’est d’ailleurs mon geste beauté préféré : beaucoup d’effet sans apport de matière 😉. L’idée d’utiliser un recourbe-cils fait peur à beaucoup de femmes, à tort ! Pour cette raison j’ai rédigé un post qui vous explique tout, les meilleurs recourbe-cils et comment l’utiliser.
Puis j’accentue le regard avec un crayon que j’aime pour sa texture « invisible » et sa couleur en brun mat qui fait sortir les yeux bleus d’Anne, mon mannequin. Le crayon est estompé pour un effet doux et velouté.
De manière générale, il vaut mieux éviter tout ce qui peut durcir, les lignes tracées, les contrastes de couleurs trop forts. La douceur est votre allié anti-âge.
Pour le mascara, le secret est dans la technique d’application : on charge bien les racines pour un effet volumateur maximal. Ensuite on y va doucement sur les pointes pour les allonger sans les alourdir. Si vous voulez savoir plus sur les meilleur mascaras, vous trouverez mes conseils ici.
Le blush : un grand bol d’air frais
Une touche de blush crème rose-pêche apporte de la fraîcheur. En maquillage anti-âge j’aime bien l’appliquer assez haut sur les pommettes, et en forme de oval vertical. Cela donne un look beaucoup plus naturel que les « barres » diagonales qu’on voit trop souvent. Justement, on les « voit » en tant que blush. Alors qu’un blush naturel devait juste êtrre une touche bonne mine sans se voir forcément en tant que produit.
Attention au contouring ! En maquillage anti-âge je le déconseille généralement, parce que beaucou de femmes matures ont déjà des visages légèrement creuses. Renforcer cela leur donne un aspect fatigué…
Une bouche rose transparente
Un rouge à lèvres rose frais, transparent, pour rehausser la couleur naturelle des lèvres complète ce look resplendissant.
En anti-âge je préfère les textures crémeuses qui adoucissent et « lissent » plutôt que les textures mates qui risquent d’amincir et durcir la bouche.
Qui veut, peut toujours rajouter un crayon dans exactement la couleur des lèvres pour donner un peu plus de contours.
LES PRODUITS UTILISÉS DANS CETTE VIDÉO ET QUELQUES ALTERNATIVES, TOUS PARFAITS POUR UN MAQUILLAGE NATUREL ANTI-ÂGE :
Le teint :
Depuis le tournage, la crème que j’utilise dans cette vidéo n’est plus vendue. Une de mes crèmes préférées, qui la remplace merveilleusement : Shiseido Crème Super Revitalisante Absolue
Fond de teint : MAC, Face and Body Foundation, col. C4, car à l’époque du tournage mon Fond de Teint Lumière de louiselouise n’éxistait pas encore. 😉
Fond de teint : Shu Uemura, Face Architect, col. 554. Comme toute la marque Shu Uemura, ce produit n’est malheureusement plus vendu en France. Il peut être remplacé par le Radiant Creamy Concealer de Nars.
Pinceau : MAC, Pinceau rond, pointu 219
Les yeux :
Crayon yeux : Lancôme, Crayon Khôl, col. brun 028, en alternative : Mac, crayon Coffee
Pinceau : MAC, Pinceau ombreur 242
Mascara : Gemey Maybelline, Volum’Express, col. noir 01, en alternative : Lancôme Hypnose
Brosse : MAC, Petite brosse à cils
Le crayon à sourcils Shu Uemura que j’ai utilisé dans la vidéo n’est plus vendu en France, il peut être remplacé par le crayon à sourcils MAC Stylized.
Pinceau : Shu Uemura, Pinceau biseauté 60B. Ce pinceau peut être remplacé par le pinceau no. 270 de Make Up For Ever.
Le blush :
Un stick multi-usage : Nars, Le Multiple, col. portofino.
La bouche :
Le rouge à lèvres Lancôme, que j’ai utilisé dans la vidéo n’existe plus, il peut être remplacé par Clinique Chubby Stick en Fuller Fig.
Pour celles, qui veulent en savoir plus sur le maquillage anti-âge, quelques-uns de mes posts dédiés :
Peau mature : Les meilleurs fonds de teint anti-âge
Quels sont les meilleurs fonds de teint pour peaux matures, ultra légers et « invisibles » ? Quelles sont les textures à privilégier ? Les techniques d’application ? Tout ce qu’il vous faut pour maquiller un teint anti-âge lisse, frais et léger, dans cet article ici.
Et le maquillage des yeux anti-âge…?
Tout ce qu’il faut savoir sur le maquillage des yeux anti-âge dans cet article dédié :
Quelles sont les couleurs les plus flatteuses ? Les textures à privilégier, les techniques pour la meilleure tenue et qui ne font pas lourd….
L’anti-cernes anti-âge
Les anti-cernes qui cachent les cernes, taches de vieillesse et les petites imperfections, mais qui restent quasiment « invisibles », ça existe ? Oui ! Voici ma liste des meilleurs anti-cernes pour peau mature, avec mes conseils pour la parfaite application.
Et enfin, les pièges maquillage à éviter à tout prix…!
Le teint terne, les traits marqués, la bouche fripée… Parfois, en se maquillant, on se fait plus de mal que de bien. Voici ma liste des erreurs les plus fatales du maquillage anti-âge et comment les éviter.
Le cours de maquillage spécial anti-âge
Mieux encore, venez me voir pour un cours de maquillage personnalisé, un Beauty Coaching !
On y trouvera tous les produits et techniques qui seront parfaitement adaptés à votre peau, vos traits et votre style et toutes les réponses à vos questions beauté. Il me ferait plaisir de vous recevoir !
Par Louise Wittlich (Maquillage du modèle sur la photo : Louise Wittlich)
* Toutes les modèles sur les photos de mon blog sont maquillées par moi, sauf mention contraire.
Avez vous une boutique ou l’on peut se faire maquiller par vous
Je cherche un cours pour apprendre à me maquiller car je trouve que le maquillage que je me fais ne correspond plus à mon age
Bonjour,
Je peux vous recevoir avec plaisir pour un cours de maquillage personnalisé dans mon atelier à Paris, dans le 3ème arrondissement. Si cela vous va, voulez-vous me communiquer vos disponiblités ? En journée, en soirée, le samedi ?
Bien à vous,
Louise