J’ai moi-même plus de 50 ans et je tiens à affirmer : nous, les femmes de cette génération, ne nous sentons pas vieilles ! 😉
Nous sommes dynamiques, pleines de vie et désirons le paraître. Nos rides ? Elles racontent nos rires et nos expériences riches.
Cependant, hors de questions d’accentuer nos ridules et cernes par le maquillage !
Ce qui semble évident n’est pourtant pas si facile, car de nombreux produits de teint, anti-cernes et fonds de teint, font exactement cela. Leur texture épaisse et sèche, forme une couche visible sur la peau, amplifiant les pores, creusant les cernes et transformant nos nos légères ridules en sillons marqués.
Je me suis lancée alors pour vous dans la quête de trouver les meilleurs anti-cernes anti-âge.
Le défi de l’anti-cernes anti-âge
Le défi est complexe : trouver des correcteurs qui couvrent efficacement les cernes, petites imperfections et taches de vieillesse. Mais cela tout en restant « invisibles ». Nous recherchons des produits qui ne s’accumulent pas dans les ridules et les pores, ne dessèchent pas la peau et préservent un aspect naturel.
Ces correcteurs sont rares. La plupart des produits assèchent la peau et accentuent les rides. Après de nombreuses recherches et tests, voici ma sélection actualisée des meilleurs correcteurs adaptés aux peaux matures !Ils répondent parfaitement à nos exigences :
- Ils sont tous très efficaces en cachant les cernes et éclaircissant le contour de l’œil
- Ils restent en place sans se déposer dans les ridules.
- Très important pour les peaux matures : ces correcteurs sont tous hydratants et confortables à porter pendant de longues heures.
Le plus efficace des anti-cernes anti-âge
Le premier anti-cernes anti-âge dans ma liste est (évidemment 😉) l’anti-cernes Lumière, développé par moi-même pour répondre aux besoins spécifiques de mes clientes matures.
Confrontée au manque de solutions de maquillage adaptées aux femmes matures, j’ai décidé de créer ma propre ligne de cosmétiques, louiselouise. Après avoir développé le fond de teint Lumière, j’ai poursuivi avec l’anti-cernes Lumière, conçu spécifiquement pour les peaux matures.
Sa texture crémeuse couvre cernes et petites imperfections efficacement, tout en restant « invisible » pour le résultat le plus naturel. Elle ne file pas dans les ridules et garantie une hydratation durable.
Bonus : les teintes sont parfaitement harmonisées avec le fond de teint. Si vous utilisez la teinte no. 2 (Beige clair à moyen), choisissez le même ton pour l’anti-cernes et obtenez un maquillage impeccable.
Le plus grand choix de couleurs
Je continue ma liste avec un autre produit que j’utilise beaucoup depuis un moment, le Creamy Radiant Concealer de Nars. Le nom dit tout : sa texture est super crémeuse et hydratante. Il s’applique et s’estompe sans effort et reste en place sans filer dans les petites ridules.
La couverture est excellente et la palette de couleurs de 30 teintes est très grande.
Le plus longue tenue
Un autre excellent anti-cernes pour les peaux matures est le Doublewear Stay-in-place Flawless Concealer d’Estee Lauder. Il tient la promesse de son nom et reste en place pendant longtemps.
De nombreuses nouvelles couleurs ayant été ajoutées récemment, la gamme compte désormais 22 nuances. J’adore les teintes claires qui se fondent particulièrement bien dans les peaux claires.
L’anti-cernes poids plume
Le Correcteur de Chanel est un autre de mes favoris. Il est un peu plus léger et j’aime l’utiliser avec des clientes qui ont une peau fine et dont les cernes ne sont pas trop foncées. Sa texture est ultra-light et pratiquement invisible.
L’anti-cernes pour les peaux mates
Pour les peaux mates je me tourne souvent vers Tarte. Attention, la marque propose plusieurs formulations en anti-cernes. A privilégier pour les peaux matures est celle qui porte « creamy » dans son nom : Shape Tape Creamy Concealer de Tarte. Les autres anti-cernes de la marque risquent de donner un résultat trop sec. De forte couvrance, des très petites quantités suffiront à estomper les rougeurs et même les cernes très foncés et apportent un aspect frais et lumineux au contour des yeux.
La teinte parfaite d’anti-cernes
Choisir la bonne teinte est crucial pour un résultat frais et naturel.
Souvent sont conseillées des teintes plus claires, mais elles qui risquent de créer un effet grisâtre. Pour moi, la meilleure couleur est celle qui correspond exactement à votre fond de teint*. Elle se fondra de manière absolument invisible.
Pour trouver la teinte parfaite, testez-la sur votre joue. Une couleur bien choisie s’estompera complètement, sans trace visible.
(Vous n’avez pas encore trouvé votre fond de teint de rêve ? Testez mon tout nouveau Fond de Teint Lumière, que j’ai dévéloppé spécifiquement pour les femmes de 40 ans et +. Il lisse et estompe ridules et pores pour un teint tout frais et lumineux. 😉)
La bonne technique d’application
Tout aussi importante que le bon produit est la bonne technique d’application.
La règle d’or est d’utiliser la quantité minimale de produit. Tout excès risque de s’accumuler dans les rides, les rendant plus visibles.
Plutôt que l’applicateur fourni avec le produit, je préfère utiliser un pinceau en forme de crayon, rond et pointu. Sa forme permet de travailler précisément le coin interne de l’œil et le bord de la paupière.
Ma technique d’application :
- Prélever une très petite quantité de produit
- Commencer par le coin interne, sur les zones bleutées
- Tamponner délicatement par petites touches
- Ajouter progressivement du produit si nécessaire, plutôt que d’en mettre trop dès le début
- Estomper légèrement les démarcations.
Où exactement faut-il appliquer l’anti-cernes ?
Une erreur très répandue est d’utiliser beaucoup trop d’anti-cernes et sur une trop grande surface. Mais l’application de l’anti-cernes demande de la précision. Je recommande de limiter son usage au coin interne de l’œil, en évitant la zone sous la moitié externe, riche en petites ridules, dans lesquelles le produit se risque de déposer.
Un conseil pratique : souriez face au miroir. N’appliquez le produit que sur les zones qui restent immobiles pendant votre sourire. 😊
J’étale le produit délicatement par de toutes petites touches, en travaillant dans plusieurs directions — extérieur, intérieur, haut et bas — pour obtenir un résultat uniforme.
Cette technique devrait vous permettre d’obtenir un look lisse, frais et naturel.
Si vous avez du mal à imaginer les gestes, regardez ici mon tuto en vidéo d’un maquillage anti-âge frais et naturel où je montre aussi l’application de l’anti-cernes.
Quoi faire quand on a des poches?
Pour atténuer l’apparence des poches liées à la perte d’élasticité, les anti-cernes offrent une aide limitée car il s’agit d’un problème de relief et non de couleur.
Mon astuce consiste à appliquer une poudre incolore très fine, comme la Poudre Fixante Réfléchissante de Nars, à l’aide d’un pinceau à poudre incliné pour atteindre le coin interne. Vous obtiendrez immédiatement un effet lissant.
La clé est d’utiliser une poudre ultra-fine et en quantité minimale pour éviter un aspect sec sous l’œil.
Ma liste perso des meilleurs anti-cernes anti-âge
J’espère que vous allez trouver votre bonheur dans ma petite liste.
Pour moi, ces produits sont les meilleurs car, ils répondent parfaitement à nos exigences :
- Ils sont tous très efficaces en cachant les cernes et éclaircissant le contour de l’œil
- Ils restent en place sans se déposer dans les ridules.
- Très important pour les peaux matures : ces correcteurs sont tous hydratants et confortables à porter pendant de longues heures.
Plus de conseils de maquillage anti-âge
Pour plus de conseils et astuces maquillage anti-âge (un de mes sujets chouchou 😉), regardez ces autres posts :
- Peau mature : les meilleurs fonds de teint et comment les appliquer
- Peau mature : Mon tuto vidéo maquillage naturel anti-âge
- Et encore une vidéo : Peau mature, mes conseils de pro pour votre maquillage de soirée anti-âge
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ! Il me fait toujours plaisir de vous répondre 😊
Où venez me voir pour un cours de maquillage personnalisé, en présentiel ou en visio.
Par Louise Wittlich
(Maquillage sur le modèle sur la photo : Louise Wittlich)
* Toutes les modèles sur les photos de mon blog sont maquillées par moi, sauf mention contraire.
Merci
Bonjour,
Quel anti cernes conseillez vous pour une novice et pressée mais très cernée ? Merci
Bonjour, j’aime beaucoup l’anticernes de Nars et le « Creamy » de Tarte, car ils couvrent bien sans donner un aspect sec et froissé. Mais n’en appliquez surtout pas trop de matière ! C’est vdifficile de donner des conseils personnalisés sans vous voir, tout dépend de votre type de cernes. Est-ce plutôt un problème de coloration ? Ou des cernes très creuses ? Vous pourriez eventuellement me contacter pour une séance en visio, pour mieux vous conseiller. 🙂
Bonjour,
J’ai acheté votre fond de teint (teinte 2) qui est vraiment très bien et j’ai eu la chance d’avoir une visio gratuite avec vous très intéressante. Toutefois, je n’ai pas eu le temps de vous demander quel anti-cerne-anti-âge conseillez-vous pour l’associer à votre fond de teint et quelle teinte conviendrait ?
Merci d’avance.
Bie cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre message. Je suis heureuse que vous aimez mon fond de teint ! En anti-cernes, je vous conseille le Beige 20 de Chanel. En fait, je suis en train de travailler sur un anti-cernes, mais il ne sortira pas avant le mois d’avril. Vous seriez informée de son arrivé par ma newsletter.
Bien cordialement,
Louise