On me demande tout le temps des recommandations en termes de soin de peau, notamment en anti-âge. C’est pour cela que j’ai créé cette petite vidéo, dans laquelle je montre les gestes essentiels de nettoyage et hydratation de la peau.
C’est vrai, le soin et surtout l’hydratation de la peau sont essentiels !
En tant que maquilleuse professionnelle, j’explique souvent que les pigments des produits maquillage s’accrochent à la peau sèche, et ainsi accentuent encore l’aspect sec. La peau déshydratée peut aussi rendre très difficile l’estompage par exemple des crayons ou fards à paupières.
Ma routine de soin n’est pas compliquée, j’aime la simplicité et l’efficacité dans tout ce que je fais. 😉
La vidéo commence exprès avec un maquillage qui a déjà pas mal « vécu ».
En première étape, je montre alors le démaquillage à l’aide d’une eau micellaire et du coton.
On retire tout le maquillage avec une eau micellaire
En backstage, avec mes clientes de coaching maquillage ou dans ma vie privée, l’eau micellaire est pour moi le moyen le plus efficace et le moins irritant pour la peau d’enlever tout le maquillage. La meilleure est à mon avis l’eau Créaline de Bioderma.
Avec son aide je retire tout, y compris le maquillage des yeux. La seule exception : les produits waterproof. Pour démaquiller le mascara waterproof et certains crayons, il faut alors un démaquillant bi-phasé, comme le Cils Demasq de Maybelline.
Comme ce produit est bien gras, j’aime bien repasser sur la peau avec mon eau micellaire.
On utilise les bons gestes 😉
Très important sont les bons gestes pour le démaquillage. Beaucoup de gens frottent énormément sur leurs yeux. Je conseille d’éviter tout frottement et de plutôt poser le coton imbibé sur l’œil et laisser agir l’eau micellaire. Elle a besoin de quelques instants pour faire son effet. Puis je passe délicatement du haut vers le bas.
Surtout il faut nettoyer le dessous des cils. Vous faites cela en regardant vers le bas, et en passant avec votre coton du bord de la paupière vers les pointes des cils.
Et enfin on nettoie sous l’œil, toujours sans frotter.
On fait peau neuve avec une crème nettoyante
Pour un nettoyage à fond, j’utilise ensuite une crème nettoyante. A part le Skin Resurfacing Cleanser de Dermalogica, que je montre dans la vidéo, j’aime beaucoup le SkinCeuticals Gentle Cleanser. Ces produits ne dessèchent pas du tout la peau et la laissent toute fraîche et repulpée.
On re-hydrate à fond avec un tonique
Perso, j’applique toujours un tonique après le nettoyage. Ce fluide va apporter à la peau instantanément une hydratation maximale.
L’application est facile : quelques gouttes dans le creux de la main et c’est parti en tapotant sur tout le visage. Un de mes préférés est l’Eudermine Essence Révitalisante de Shiseido.
On booste L’hydratation avec un sérum
Puis mon étape préférée, le sérum ! J’adore les sérums aux actifs très puissants.
Celui que j’utilise dans cette vidéo, le sérum Rénergie H.C.F. Triple Sérum de Lancôme en combine trois, un véritable power cocktail. Le résultat : une peau magnifiquement lisse, douce et soyeuse.
Sinon, j’aime beaucoup aussi les sérums de Paula’s Choice, par exemple le sérum à la niacinamide, qui lisse le grain de peau et resserre les pores.
On termine son soin anti-âge avec une crème
Enfin, il faut conserver l’hydratation dans la peau. Pensez que vous « scellez » l’humidité à l’intérieur de votre peau pour la garder souple et élastique.
Pour cela, on applique en dernière étape de soin une crème, une étape incontournable.
A part la crème Bio-Performance Crème Super Révitalisante de Shiseido que j’utilise dans cette vidéo, j’aime aussi beaucoup la crème Capture de Dior.
Ces crèmes sont super puissantes, mais elles ont aussi leur prix. Une option plus abordable est la crème Tisane de Nuit de Caudalie, qui contient du Resvératrol, un actif anti-âge très efficace.
Cela vous paraît beaucoup ? Prenez un soin anti-âge en tant qu’investissement ! Vous n’avez qu’une peau et vous voulez qu’elle reste belle et jeune aussi longtemps que possible 😉
Regardez aussi ces vidéos sur le maquillage anti-âge :
Mon tuto pour un maquillage anti-âge de jour, frais et naturel, et mon tuto pour un maquillage anti-âge de soirée.
Les produits que j’ai utilisé dans cette vidéo :
- Bioderma, Eau Créaline
- Dermalogica, Skin Resurfacing Cleanser
- Shiseido, Eudermine Essence Révitalisante
- Lancôme, Rénergie H.C.F. Triple Sérum
- Shiseido, Bio-Performance Crème Super Révitalisante
Par Louise Wittlich